Déclaration d’impôts, la date de fin approche

-- Impôts et fiscalité --
  • Écrit par : CamilleServices
  • Publié : 3 ans
Me suivre sur les réseaux sociaux :

Attention, pour votre déclaration d’impôts, la date limite approche bientôt. Pour ceux qui déclarent au format papier, la date est le 20 Mai quelques soit le département.

Pour rappel, voici les dates limites pour faire sa déclaration au fisc :

– 26 mai pour les départements 01 à 19 et les non-résidents ;

– 1er juin pour les départements 20 à 54 ;

– 8 juin pour les départements 55 à 976.

Le lien d’information officiel

Premier abonnement à la presse : le crédit d’impôt de 30 % sur votre déclaration d’impôts.

Pour les personnes qui s’abonnent pour la première fois à un titre d’information politique ou générale avant fin 2022. Si bien qu’ils auront droit à un crédit d’impôt équivalent à 30 % de leurs dépenses. Explications.

Le crédit d’impôt pour la souscription d’un premier abonnement à un titre de presse est officiellement entré en vigueur dimanche 9 mai. Décidée à l’été 2020, alors que la pandémie a davantage fragilisé le secteur et mis en lumière l’impact concret de la diffusion de fausses nouvelles​, la mesure avait obtenu l’aval de la Commission européenne le 16 avril. Celle-ci souligne que cela « contribuera à promouvoir le pluralisme des médias et l’indépendance éditoriale, qui sont essentiels au fonctionnement d’une société démocratique »​.

Uniquement pour les nouveaux abonnés

Concrètement, le crédit d’impôt sera de 30 % de la somme que vous aurez dépensée pour vous abonner pour la première fois à un quotidien, magazine ou site d’information. Vous ne devez jamais y avoir été abonné ou ne plus l’être depuis au moins cinq ans (l’administration fiscale pourrait abaisser cette durée à trois ans). À noter que seules les publications reconnues comme médias d’information politique et générale (IPG) sont concernées. C’est notamment le cas de Ouest-France, Presse Océan…

Si le crédit excède l’impôt dû, l’excédent vous sera restitué, à condition qu’il soit d’au moins 8 €. Tous les contribuables domiciliés en France, quels que soient leurs revenus, peuvent y prétendre s’ils abonnent d’ici au 31 décembre 2022. L’éditeur leur fournira un reçu. Attention, si vous avez souscrit un abonnement avant le 9 mai, vous ne serez pas éligible. De plus, vous ne pourrez demander qu’une seule aide par foyer fiscal et pour un seul abonnement. Si vous souscrivez à deux médias différents, vous devrez choisir lequel déclarer. Vous devez vous engager pour au moins douze mois. Si vous interrompez l’abonnement avant, le bénéfice du crédit d’impôt sera perdu.

Pour l’heure, les offres d’abonnement à durée libre n’ouvrent pas droit à ce coup de pouce. Les éditeurs attendent une réponse de l’administration sur ce point.

Faites vous aidez pour la déclaration d’impôts avant qu’il ne soit trop tard, des résultats à chaque fois.

Table des matières
Rechercher dans le blog
La newsletter mensuelle