La voiture électrique, rentable ?

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  • Écrit par : CamilleServices
  • Publié : 3 ans
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Voici une analyse sur les coûts de détention des véhicules qui montre que la voiture électrique est la moins chère.

A partir du lundi 14 juin, les Sénateurs poursuivent l’examen du projet de loi « Climat-Résilience ». Je vous donne des informations comparative sur les coûts de détention des véhicules. Cela démontre l’intérêt économique d’opter pour une voiture électrique, et ce dès aujourd’hui.

Votre voiture électrique pas chère ici.

La voiture électrique, une option déjà rentable

Voici un graphique, qui se base sur le calcul du coût total de détention des véhicules. C’est-à-dire de l’ensemble des coûts supportés par les consommateurs (différence entre prix d’achat et prix de revente, énergie, assurance, entretien…).

Ce graphique montre que, hormis pour les véhicules de grande taille, les voitures électriques s’avèrent déjà plus rentables que les modèles à propulsion thermique.

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La voiture électrique, rentable ? 3 voiture électrique

Ainsi, comme le montre l’infographie ci-dessus, pour les voitures de gabarit moyen, l’électrique est systématiquement la technologie la moins coûteuse, en tenant compte de tous les coûts de détention. Et cela est vrai aussi bien pour les véhicules neufs que pour les voitures de 2e ou 3e main. Quant aux hybrides simples ou rechargeables, souvent perçues comme alliant le meilleur du thermique et de l’électrique, elles se révèlent plus coûteuses que l’électrique mais restent au coude à coude avec le diesel.

La compétitivité-prix de l’électrique repose aujourd’hui sur deux piliers. D’une part, le coût de l’énergie, en moyenne 73 % plus faible que pour une voiture essence de taille moyenne, sur l’ensemble de la vie du véhicule. D’autre part, le bonus écologique à l’achat (7 000 € aujourd’hui, 6 000 € à partir du 1er juillet 2021). Sans aide publique, le véhicule électrique ne serait pas rentable en France avant 2025 pour les petits modèles, selon mon estimation.

DES ECONOMIES POUR LES USAGERS RURAUX ET PÉRI-URBAINS

L’analyse montre que les petits rouleurs, et encore plus les gros rouleurs ont tout intérêt à passer à la voiture électrique.

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Par exemple, une citadine électrique neuve fera économiser chaque année à un propriétaire gros rouleur (20 000 km par an) 1 275 € par rapport à une voiture à essence (725 € en diesel) quand un petit rouleur (10 000 km) économisera 625 € par rapport à l’essence et 425 € par rapport au diesel. Le véhicule électrique tire donc son épingle du jeu pour les usagers en zones rurales et péri-urbaines, qui effectuent un kilométrage souvent plus élevé qu’en ville au quotidien, et qui ne bénéficient souvent pas d’une offre de transports en commun adaptée.

Les plus gros rouleurs ont ainsi tout intérêt à basculer vers des véhicules plus décarbonés. Et c’est une bonne nouvelle pour le climat alors même que la voiture particulière, avec 16 % des émissions de gaz à effet de serre, est le 2e pollueur de France. Mais la bascule vers la voiture électrique ne saurait se produire à moins de lever les freins auxquels elle est encore confrontée : autonomie restreinte, besoin d’un réseau de recharge efficace et facile d’usage.

Plus de visibilité sur les aides de l’état.

N’attendez plus et achetez votre véhicule électrique pas chère.

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