Arnaque de mandataire

-- Achat ou location véhicules --
  • Écrit par : CamilleServices
  • Publié : 3 ans
Me suivre sur les réseaux sociaux :

Arnaque de mandataire, ça existe aussi dans le monde réel. C’est vrai, acheter une voiture est toujours un moment délicat. En effet, on craint de se tromper sur le modèle, de ne pas profiter du meilleur prix, de se faire arnaquer.

Pour palier à ces inquiétudes, je me charge de vous dénicher la voiture de vos rêves au tarif le plus avantageux. Mais au fil du temps, les escroqueries se sont développées et il est important de vérifier les informations sur son mandataire.

Certains « faux mandataires » profitant de la réputation de ces professionnels renommés, ont commencé à abuser de la confiance de leurs clients. Voici donc quelques pistes pour vous permettre d’acquérir votre nouvelle voiture en toute sérénité !

Les arnaques de mandataire les plus répandues.

Parce qu’un acheteur averti en vaut deux, voici les fraudes et arnaques les plus répandues dans le milieu des mandataires auto.

La fraude à la TVA via la triangulaire

C’est certainement l’arnaque la plus répandue. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette appellation barbare ? Tout simplement un système qui permet de ne pas payer la TVA (20% en France) sur le véhicule. Le mandataire passe alors par une société basée à l’étranger – généralement en Espagne, Roumanie ou Slovénie, pays qui changent le prix HT en prix TTC – pour acheter une voiture d’occasion en Allemagne et la revendre ensuite sur notre territoire.

La plupart du temps, l’acheteur ne s’en rend même pas compte, mais les conséquences peuvent être désastreuses : refus de délivrer la carte grise par la préfecture car les services fiscaux ne valident pas le quitus fiscal, et les services fiscaux peuvent réclamer les 20% de TVA, jusqu’à 3 ans après son achat… De plus, le mandataire passe ici par de nombreuses sociétés intermédiaires pour réaliser la transaction, ce qui multiplie les risques de voir votre argent disparaître dans la nature.

 

Arnaque de mandataire avec l’acompte

Celles-ci font également partie des escroqueries les plus répandues. Ici, le faux mandataire vous fait miroiter un tarif avantageux, encaisse votre acompte et disparaît dans la nature, sans vous livrer votre voiture. On dénombre malheureusement divers réseaux très bien organisés qui emploient cette méthode depuis plusieurs années en France, en créant des sociétés fictives tous les mois.

Souvent micro ou auto-entrepreneurs, ils utilisent de faux papiers pour créer leur statut sur Internet et obtenir un numéro de Siret. Leur siège social consiste généralement en une simple boite postale installée dans un centre d’affaires. Leurs identités étant fausses, leurs adresses IP intraçables, il est quasiment impossible pour la police de remonter la filière et de retrouver l’argent. On peut par exemple citer une affaire de ce type ayant impliqué 19 victimes pour un préjudice total s’élevant à 200 000 €.

Ils créent de faux sites d’arnaque de voitures, avec des offres à des prix défiant toute concurrence, mettent de faux avis, volent les logos et visuels d’autres importateurs. Soyez très vigilant. Et si vous êtes victime d’une arnaque par un mandataire, agissez rapidement ! Choisissez également un mode de paiement sécurisé pour garder une trace de la transaction !

Comment vérifier si un mandataire est fiable ?

 

Rechercher les avis sur les mandataires

Il existe différents moyens de vérifier si un mandataire auto est fiable ou non, afin d’éviter l’arnaque de mandataire. La technique la plus simple consiste tout d’abord à effectuer une recherche sur internet : il existe en effet une très large variété de forums où les clients témoignent de leurs expériences – positives ou négatives – d’achat automobile. N’hésitez pas à ouvrir un topic spécifique pour avoir des avis sur un mandataire précis, cela vous permettra de connaître l’opinion de ses acheteurs. Il est important de demander quel est le meilleur mandataire auto.

De même, le bouche à oreille reste l’une des méthodes les plus efficaces pour vérifier la fiabilité d’un professionnel. Contactez vos amis ayant récemment acquis une voiture par ce biais, rapprochez-vous des associations de consommateurs de votre région, appelez votre garagiste ou tout simplement… Posez la question à votre famille et comparez les différents avis sur les mandataires auto que vous avez ainsi collectés !

Acheter une voiture sans se faire arnaquer par le mandataire ?

Ce que vous devez comprendre : faites attention chez qui vous passez commande. Il existe certes de très bons mandataires, mais de faux vendeurs surfent sur le fait que les remises sont conséquentes pour attirer les acheteurs. Les concessionnaires ne sont pas blancs comme neige non plus, certains d’entre eux achètent des voitures aux mandataires fraudeurs en toute connaissance de cause. D’autres vendeurs ayant pignon sur rue et affiliés aux constructeurs automobiles dupent leurs clients, qui les prennent pour des concessionnaires, pour leur vendre des véhicules issus de la fraude.

Se renseigner sur la réputation du courtier auto

Il est donc absolument essentiel de vérifier la réputation de votre mandataire avant d’acheter votre voiture, ou de faire appel à un site répertoriant des importateurs fiables et vérifiés, afin d’éviter les mauvaises surprises. De plus, n’hésitez pas à contacter directement le propriétaire pour vérifier qu’il a bien l’automobile en stock.

Inspecter les documents : bons de commande et factures

Enfin, vérifiez impérativement le bon de commande et les factures. Les plus audacieux n’hésitent pas à trafiquer le moteur, le compteur kilométrique ou les factures pour faire passer pour neuf un véhicule qui ne l’est pas, ou pour revendre des voitures volées ! Un mandataire sérieux pourra produire toutes les factures et justificatifs nécessaires, mais devra aussi pouvoir vous donner son numéro de SIRET, ainsi que l’adresse de son siège social. Vous pourrez ainsi vérifier depuis quand sa société existe et si elle est bien en règle. Si vous découvrez qu’elle est très récente et que le siège correspond à une boite postale, la prudence est de mise pour éviter l’arnaque de mandataire.

 

L’essentiel à retenir sur les arnaques des mandataires

Nous ne sommes pas à l’abri d’un mandataire escroc, c’est pourquoi, il est important de connaitre les différents types d’arnaques pour se protéger. Le choix du mandataire doit donc être porté sur son sérieux et sa fiabilité. Pour réaliser un achat en toute sécurité, vous devrez faire la différence entre un mandataire et un faux mandataire. Avec Camilleservices vous serez à l’abri de toute arnaque et d’escroquerie !

Nous ne sommes pas à l’abri d’un mandataire escroc, c’est pourquoi, il est important de connaitre les différents types d’arnaques pour se protéger. Le choix du mandataire doit donc être porté sur son sérieux et sa fiabilité. Pour réaliser un achat en toute sécurité, vous devrez faire la différence entre un mandataire et un faux mandataire. Avec Camilleservices vous serez à l’abri de toute arnaque et d’escroquerie !

Table des matières
Rechercher dans le blog
La newsletter mensuelle