Le 1er août, même si ça sent les vacances, c’est aussi compliqué pour le budget. Les tarifs hors taxe du gaz et de l’électricité vont plomber le budget. Il y aussi l’avis d’imposition qui peut apporter son lot de mauvaise nouvelle. Mais quelques bonnes nouvelles peuvent aider.
Au 1er août, avis d’imposition et si besoin on le corrige
Si vous n’avez pas encore reçu votre avis d’imposition, n’ayez crainte. Que ce soit en ligne ou par courrier, sa distribution s’étale jusqu’à début septembre. Votre avis ici
Si vous devez corriger votre déclaration de revenus, l’outil sera disponible en ligne le 4 août.
Par conséquent, en cas d’erreurs, l’administration fiscale sera plus clémente avec ceux qui les corrigent arbitrairement.
S’il s’agit d’un revenu oublié, vous courez le risque de payer des intérêts en retard.
Ils seront réduits de moitié si vous les corrigez avant que les autorités fiscales ne remarquent l’erreur.
Remboursement d’impôts
Les premiers remboursements d’impôts ont été versés le 20 juillet.
Mais pas de panique, une deuxième salve est prévue le vendredi 6 août.
Près de 15 millions de ménages bénéficient cet été d’un remboursement de l’administration fiscale car ils ont été trop prélevés en 2020.
Le virement portera le libellé REMB IMPOT REVENUS sur votre relevé bancaire et sera indiqué comme provenant de DGFiP FINANCES PUBLIQUES.
Les tarifs du gaz en forte hausse au 1er août
Au 1er août, les tarifs réglementés de vente du gaz hors taxe d’Engie augmentent de 5,3% par rapport au 1er juillet. Cette hausse, sera différente suivant l’utilisation du gaz dans le foyer. Il est de 1,6% pour les clients utilisant le gaz pour cuisiner. Aussi, de 3,3% pour ceux qui ont de l’eau chaude et cuisine. Pour conclure, l’impact le plus important est de 5,5% pour les personnes disposant d’un chauffage au gaz.
Je ne peux qu’encourager les particuliers à s’éloigner du tarif gaz réglementé Car, ils disparaîtront également en juillet 2023 et il n’est plus possible d’y souscrire.
En attente des tarifs d’électricité
Début juillet, la Commission de l’énergie a recommandé une légère augmentation des prix de l’électricité. Cela équivaudrait à une majoration de 4 euros par facture par an pour un client résidentiel.
Le livret A n’augmentera pas le 1er août
Son taux de rémunération stagne à 0,5% depuis février 2020. En août 2021, le taux du Livret A restera inchangé. Ainsi que le Livret Développement Durable et avec son taux de 0,5%. Tout comme, le Livret d’épargne populaire qui restera à son taux bonifié de 1%.
Cette décision n’est pas une surprise : si le pays a le droit de rejeter les recommandations de la banque de France, il n’a pas intérêt à augmenter le Livret A. De par leur stratégie, il s’agit de pousser les ménages à consommer une partie de leur épargne pour la croissance.