fbpx

Vous mettez en location votre appartement sur Airbnb ? Avec Blablacar vous prenez des covoitureurs ? Vous revendez fréquemment des biens d’occasion sur le Bon Coin ou Vinted ? Il est possible que vous deviez en informer le fisc. Quelles sont les recettes assujetties à l’impôt sur le revenu et comment les déclarer ? Des informations de votre conseiller financier sur Bouaye et Nantes.

Selon une étude de l’Insee, en 2017, 16% des ménages Français avaient vendu un bien ou un service à d’autres particuliers au cours des douze dernier mois. Ainsi, 2% d’entre eux avaient mis en location un logement, un véhicule, des outils ou un autre bien. Et l’économie collaborative gagne des adeptes chaque année. Donc, en cette période de déclaration d’impôts, nombreux doivent donc être les internautes à s’interroger. En conséquence, dois je reporter ou pas, les ressources tirées des plateformes d’économie collaborative ? Et la réponse à cette question n’est pas simple, puisque cela dépend de la nature de l’activité, du montant des revenus générés et du régime d’imposition choisi …

Nouveauté pour vos impôts 2021 Bouaye Nantes

Cependant, cette année, le fisc vous donne un coup de pouce pour vous aider à déclarer ces revenus. En fait, pour la première fois, en 2021, l’administration fiscale fait apparaître, le montant que les plateformes lui ont remonté. En effet, depuis l’an passé, celles-ci ont l’obligation de communiquer au fisc les revenus de leurs utilisateurs, s’ils dépassent 3 000€ et si le nombre transactions est supérieur à 20 par an. Ces plateformes ont d’ailleurs aussi déjà dû envoyer, au mois de janvier, un récapitulatif à leurs membres « vendeurs », avec le total des gains sur 2020.

Concrètement, il y a une information en début de parcours déclaratif qui vous indique que cette année les plateformes communiquent les montants des revenus issus de ces plateformes.

Revenus Airbnb, LeBonCoin

Cela signifie-t-il que les cases sont pré-remplies, comme pour les revenus du travail, les pensions de retraite ? Il n’y a pas de préimpression, précise l’administration fiscale. C’est au contribuable, en fonction de la situation dans laquelle il se trouve et à l’aide des fiches pratiques, déclarer ou non les sommes perçues. L’intéressé doit donc vérifier si les montants sont imposables. Ensuite, il doit déterminer de quelle catégorie de revenus ils relèvent. Et pour finir, les indiquer dans les rubriques correspondantes.

Les fiches pratiques évoquées sont effectivement très bien faites pour aider le contribuable à se repérer

A noter : tous les gains des contribuables ne sont pas forcément remontés par les plateformes de mises en relation. Dans ce cas, il est de votre charge de recenser les recettes et de voir si vous devez l’indiquer sur votre déclaration d’impôts.

Contacter moi pour faire des économies lors de votre déclaration d’impôts. Vos impôts Bouaye, Nantes ou ailleurs en France, je vous accompagne pour vos démarches. Et n’hésitez pas à lire mes conseils

SCPI

Guide de la SCPI

Ce guide peut vous aider à :

 Comprendre la SCPI

 Connaître les SCPI

 Comment en acheter

 Les acteurs de la SCPI

Merci de votre inscription