Crédit immobilier, le taux d’usure remonte

-- Immobilier --
  • Écrit par : CamilleServices
  • Publié : 1 an
Me suivre sur les réseaux sociaux :

Le taux d’usure, qui sera désormais mis à jour tous les mois, va encore progresser à compter du 1er février.
Le taux de l’usure est le taux maximal auquel une banque peut prêter.

Son rôle est donc en priorité de protéger celui qui emprunte, en évitant de lui faire souscrire un prêt immobilier à un taux trop élevé.
Au 1er janvier 2023, il était fixé à 3.57% pour les prêts d’une durée de 20 ans et plus.

Et donc, comme il est désormais révisé mensuellement, au 1er février, il sera fixé à 3.79%.
Bien sûr, il y aura une nouvelle hausse en mars.

Un taux d’usure à 4%, c’est pour bientôt ?

En effet, d’ici quelques mois, nous aurons surement franchis ce palier. Car le nouveau mode de calcul du taux va donner de l’air aux emprunteurs.
À compter du 1er février 2023, le taux d’usure sera ainsi fixé à 3,79% pour les prêts immobilier d’une durée de 20 ans et plus, à 3,71% pour les prêts entre 10 et 20 ans, et à 3,53% pour les prêts d’une durée inférieure à 10 ans.
Je me rappel encore des dossiers qui passaient en 2020 avec des taux à 0,58%.

Pour rappel, le taux d’usure est le taux maximum « tout compris » (assurance et frais bancaires inclus) au-dessus duquel la banque ne peut pas prêter.
Jusqu’ici, la Banque de France se basait pour son calcul sur la moyenne des taux de crédit des 3 derniers mois et la majoration d’un tiers pour fixer le taux d’usure du trimestre suivant.
Une méthode qui ne fonctionnait plus, alors que les taux de crédit immobilier augmentent, depuis un an, bien plus rapidement que le taux d’usure.

taux d'usure

Un marché qui devrait se fluidifier ?

La banque de France ne fait enfin plus la sourde oreille aux problèmatiques des foyers. En effet, des milliers de dossiers ont étés refusés, pas à cause du contenu des dossiers, mais lié au taux.
Et donc, ca crée un déséquilibre dans la répartition des crédits. Car des dossiers qui devaient passer sur le trimestre, passe sur le trimestre suivant.
Voici, la raison principale de cet accord entre le ministère de l’Economie et la Banque de France. Avec comme solution, mensualiser le taux d’usure.
Désormais, et pour une période allant du 1er février au 1er juillet prochain, le taux d’usure sera donc révisé tous les mois. « Les taux d’usure resteront établis sur la base de la moyenne des taux pratiqués lors des trois mois précédents », a précisé la Banque de France.

Comment “contourner” le taux d’usure ?

On peut essayer de contourner le dépassement du taux d’usure. Cela ne fonctionne que pour les particuliers. Et seulement, si le dossier est bloqué par la banque en raison du taux d’usure bas.

Mais comment faire, vous allez me dire ?
Souscrire une assurance emprunteur auprès d’un autre établissement est la première solution.
Déjà, ça vous coutera surement moins chère.
Car l’assurance représente en général un poids important dans le coût total du crédit. Avec la loi Lagarde, vous pouvez choisir facilement la compagnie d’assurance. Cela fera donc baisser le taux de prêt à un niveau inférieur à celui du taux d’usure.

L’autre solution, c’est la durée du crédit, en conséquence le nombre de mensualités.
En effet, plus le prêt va être long et plus le taux baisse. De ce fait, le taux d’usure peut être plus simplement respecté.

Le taux d’usure du mois de février 2023 est de :

3,53 % pour les prêts d’une durée inférieure à 10 ans ;

3,71 % pour les prêts d’une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans ;

3,79 % pour les prêts d’une durée de plus de 20 ans et plus ;

Votre analyse de prêt immobilier avec camilleservices.

Table des matières
Rechercher dans le blog
La newsletter mensuelle