Vous êtes un peu perdu ?
Je vais vous aider en répondant aux questions les plus fréquentes.
Pourquoi faire appel à un gestionnaire de patrimoine ?
En quoi consiste la gestion de patrimoine ?
Pourquoi transmettre son patrimoine ?
La transmission du patrimoine de son vivant peut répondre à différents objectifs tels que la volonté de non dispersion d’un patrimoine familial ou le souci d’une fiscalité allégée ou encore la volonté d’aider ses proches.
Toute transmission de patrimoine doit être anticipée afin d’utiliser au mieux les solutions mises à disposition par le droit français.
Quelles solutions pour gérer son patrimoine privé et professionnel ?
Les patrimoines privé et professionnel sont souvent interdépendants et doivent faire l’objet d’une gestion différenciée au regard des règles de droits dont ils dépendent (droit des sociétés et droit civil). Cependant, la bonne compréhension des mécanismes de gestion et de la fiscalité permets d’utiliser les avantages de l’un au service de l’autre au travers d’outils patrimoniaux tels que les sociétés holding ou les contrats de capitalisation.
A quoi correspond la gestion déléguée ?
Certains contrats d’assurance vie offrent la possibilité à leurs souscripteurs d’en déléguer la gestion financière auprès de sociétés de gestion préalablement sélectionnées. Cette solution permet de bénéficier de l’expertise de sociétés de renom au travers d’une gestion classique diversifiée.
Comment se rémunère mon gestionnaire de patrimoine ?
Le conseiller en gestion de patrimoine est rémunéré par son client au travers de conventions de services définissant une prestation et en face des honoraires.
Par ailleurs, il perçoit des commissions versées par les fournisseurs de produits, pour la plupart banques ou compagnies d’assurance. Ces commissions sont directement liées aux montants des actifs gérés.
Est-ce que j’ai un avantage fiscal en étant expatrié ?
Effectivement l’expatriation permet de bénéficier de l’exonération des prélèvements sociaux perçus sur la plus-value d’un placement notamment en assurance vie.
Peut-on transmettre un compte titre ?
La transmission en pleine propriété d’un compte titres relève d’un acte de donation qui permet de geler les plus-values latentes d’un portefeuille d’investissements boursier. Sa réalisation fait l’objet d’un acte notarié et peut-être de même effectuée en démembrement.
Qu’est-ce qu’une SCI ?
Une SCI (Société Civile Immobilière) est une personne morale destinée à recueillir des actifs immobiliers. Elle comporte au moins deux associés et peut choisir sa fiscalité entre impôts sur le revenu ou impôts sur les sociétés. Elle est souvent utilisée en gestion de patrimoine pour la gestion des actifs familiaux ou pour la détention des locaux professionnels du dirigeant.
Qu’est-ce que le démembrement de propriété ?
Le démembrement de propriété est le fait de partager un bien patrimonial qu’elle qu’en soit sa nature dans un but de transmission future. Le démembrement fait apparaître deux intervenants que sont le nu-propriétaire et l’usufruitier.
A qui s’adresse la gestion de patrimoine ?
Contrairement à la gestion privée des banques qui exige un seuil de placement élevé entre 500.000 et un million d’euros le plus souvent, les conseillers en gestion de patrimoine n’exigent pas de seuil minimum, et permettent à la plupart des clients de bénéficier de leurs conseils, soit pour gérer un patrimoine existant, soit pour en développer un.
Contactez-moi
Vous avez des questions, un projet ?
N’hésitez pas à nous contacter.
Guide de la SCPI
Ce guide peut vous aider à :
Comprendre la SCPI
Connaître les SCPI
Comment en acheter
Les acteurs de la SCPI
Merci de votre inscription