fbpx

Frais réel 2022, la semaine dernière je vous expliquais comment ça fonctionne. Mais seulement, sur la partie des frais de repas et les kilomètres.

Mais, il ne faut pas s’arrêtez la, prenons le temps de voir les autres types de frais. Ils concernent chacun à un moment ou un autre de la vie.

Je détaille dans un guide que je vous recommande fortement de lire toutes les astuces pour payer moins d’impôt en France. Les frais réels qui suivent font partie des niches fiscales méconnues alors qu’ils permettent tous de réduire l’impôt pour beaucoup de personnes.

A chaque déménagement, pensez à vos frais réels 2022 !

Pour tous les frais avancés, il est évident que si votre employeur vous rembourse le montant payé, il est impossible de les ajouter aux frais réels. Cette règle est à connaitre principalement pour les frais de déménagement mais vaut aussi pour d’autres.

Lorsqu’un nouvel emploi ou une mutation professionnelle vous oblige à déménager, une nouvelle catégorie de frais réels apparaît. Il devient possible de déduire des impôts aux frais réels :

– les dépenses des trajets supportés pour le transport des personnes ;

– les dépenses des trajets supportées pour le transport des cartons ;

– des paiements effectués auprès d’une société de déménagement.

Le barème kilométrique vous permettra de connaître le montant à déduire. De plus, il faut conserver la facture si vous faites appel à une société. Notez ici que les jurisprudences ont précisé qu’il est interdit de déduire les frais d’équipements de la nouvelle maison : rideaux, peinture ect…

Votre travail vous oblige à avoir deux maisons : les frais de double résidence sont pour vous.

Dans vos frais réel 2022, le logement compte. Certaines personnes travaillent si loin de leur domicile qu’elles sont obligées de louer ou d’acheter un bien supplémentaire. Le fait de devoir habiter hors de la résidence principale pour le travail vous rend éligible aux frais de double résidence.

Une fois encore, consultez bien les textes en amont afin de vérifier que vous répondez aux conditions. Les frais déductibles subissent alors quelques modifications :

– Le contribuable peut comptabiliser un aller-retour par semaine seulement ;

– En revanche, il peut déduire deux repas par jour ;

– S’il est locataire, il peut intégrer les loyers payés dans les frais déductibles ;

– S’il a acheté un bien à crédit proche du travail, il peut ajouter les intérêts d’emprunt du prêt dans les frais.

frais réel 2022

Stagiaire, étudiants, recherche d’emploi : des frais spécifiques à déduire même si vous ne payez pas d’impôt.

 

Le fisc considère que l’on peut déduire les frais de formation si la formation sert à trouver, garder ou améliorer son travail. Vous pourrez ainsi déduire les frais d’inscription, les frais de déplacements, les frais d’impression et d’envoi de documents ainsi que les dépense auprès d’organismes comme le CNED. On peut illustrer cela avec quelques exemples concrets :

– une personne qui suit une formation pour devenir pâtissier peut déduire ses dépenses ;

– un professeur supporte des coûts pour l’impression et la diffusion de sa thèse. Cette dernière aura une influence sur le futur travail du contribuable qui peut ajouter le montant des charges (impression…) dans ses frais réels.

– Un artiste peut inclure les cours de chant ou de danse dans les frais.

Les frais de stage et de recherche d’emploi suivent le même schéma. Que ce soit l’impression des CV/lettres de motivations, les déplacements en entretien via le barème kilométrique ou les frais téléphoniques/envois de courriers ; ils sont tous déductibles dans les frais réels.

Une opportunité à saisir même si votre impôt sur le revenu est de 0 €. Vous pourrez baisser votre revenu fiscal de référence ce qui permettra d’alléger votre taxe d’habitation et d’augmenter vos aides sociales (RSA, allocations logements …).

frais réel 2022

Enseignants, journalistes, musiciens, vendeurs…. une baisse des impôts avec la troisième catégorie de frais réels.

Ce point concerne quelques métiers spécifiques prévus par le texte devant travailler chez eux. Si vous avez eu des frais pour le télétravail instauré pour donner suite au confinement, j’ai écrit un article à part sur le sujet : peut-on déduire les frais de télétravail des impôts ?

L’administration fiscale autorise la déduction de frais spécifiques pour les personnes qui ont besoin d’un bureau à domicile pour travailler. Une niche fiscal très attractive qu’il serait dommage d’oublier. Le texte précise que : « il s’agit des professions entraînant des travaux d’étude (artistes musiciens par exemple), de recherche (enseignants, journalistes…) de gestion ou de création (activités liées à la bureautique à domicile, fabrication à domicile…).

Il peut également s’agir d’un local spécifique (stockage de produits de démonstration, d’échantillons ou de marchandises utilisées notamment par un VRP) ». N’hésitez pas à consulter les textes que je joins en fin d’article pour voir si vous répondez bien aux conditions nécessaires. Deux nouveaux postes de frais déductibles des impôts (et pas de moindres !) vous sont alors accessibles.

Frais déductibles en vrac

La liste des frais déductible est longue et ne s’arrête pas là pour les frais réels 2022. Je peux citer les dépenses suivantes que je n’ai pas évoqués et qui sont déductibles :

– des cotisations syndicales : attention une optimisation existe alors.

– Les frais de mission : toutes les dépenses non remboursées par l’employeur sur un déplacement en congrès (hôtel, kilomètre, repas…) ;

– Les frais de procès ;

– Pour les professions en astreinte de nuit ont droit à plusieurs repas et plusieurs allers-retours par jour ;

– Les frais de documentation pour certaines professions (revues, journaux…)

– Les professions artistiques (musiciens, sculpteurs, danseurs…) bénéficient de frais déductibles spécifiques selon chaque situation.

 

Frais réels 2022 et prélèvement à la source de l’impôt.

Au niveau des frais réels 2022, la mise en place du prélèvement à la source ne vient rien. Il est toujours plus que conseillé de les optimiser car cela fait diminuer l’impôt et le revenu fiscal. Sachez que les frais réels sont une déduction et non une réduction d’impôt.

Cela signifie qu’ils sont pris en compte dans le calcul de votre prélèvement à la source. Le taux que vous payez est basé sur votre dernière déclaration fiscale et englobe les frais réels.

En cas de forte variation des frais réels d’une année à l’autre, le fisc effectuera une régularisation en septembre.

Les textes en vigueur pour les frais réels sont les suivants :

– Frais km, repas, mission, double résidence, déménagement : BOI-RSA-BASE-30-50-30-20-20170224

– Les frais de locaux à domicile et frais professions artistiques : BOI-RSA-BASE-30-50-30-30-20170621

– Frais de vêtements, stage, formation, fournitures et mobiliers, divers : BOI-RSA-BASE-30-50-30-40-20170920

– Second barème kilométrique moins avantageux : BOI-BAREME-000003-20180207

LES POINTS CLÉS À RETENIR

Ne vous arrêtez pas là.

Prenons rendez vous pour réduire vos impôts.

Si vous ne voulez pas attendre, ca se passe ici.

Je détaille dans un guide que je vous recommande fortement de lire toutes les astuces pour payer moins d’impôt en France.

Déjà plusieurs dizaines de clients ont profités de mes services, alors pourquoi pas vous ?