Gestion de patrimoine

-- Patrimoine et informations --
  • Écrit par : CamilleServices
  • Publié : 3 ans
Me suivre sur les réseaux sociaux :

La gestion de patrimoine, que ce soit immobilier ou financier n’est pas donnée à tout le monde. En effet, pour accompagner chaque personne, que ce soit physique ou morale, des centaines d’heures de formation sont nécessaires, ainsi que des habilitations.

Notre but est d’optimiser le patrimoine existant et en tirer le maximum de rendement.

Alors la gestion de patrimoine c’est quoi finalement ? Un dernier point avant l’établissement d’une définition de la gestion de patrimoine consiste à différencier « patrimoine » et « emprunt ». En effet, bien des gens continuent de confondre les deux, même s’ils sont étroitement liés. En un mot, l’emprunt est une dette contractée qui fait partie des actifs financiers. Il figure parmi l’une des deux catégories de patrimoine citées ci-haut : les passifs.

Si la gestion de patrimoine s’occupe de la constitution d’un patrimoine privé, du développement de ce dernier ainsi que de sa transmission, la définition de la gestion de patrimoine serait donc l’administration des biens appartenant à une famille, qu’ils soient matériels, immatériels ou sous forme de droits et obligations. Cette mission revient, généralement, à un professionnel répondant au nom de conseiller en gestion de patrimoine. Elle se résume en la compréhension et en l’analyse de la situation en vue d’une fructification des biens.

Les principales orientations de la gestion de patrimoine

 Il y a 4 grandes orientations dans la gestion de patrimoine.

 L’audit patrimonial

J’aurais toujours besoin de faire un audit patrimonial. C’est en quelque sorte la suite logique d’une prise de contact entre vous et moi. Pendant l’audit, je récolte le maximum d’informations sur vous. J’aborde, à cette occasion, la question des objectifs et aussi les placements. Le but est d’établir dans un premier temps, un diagnostic financier et de dresser un aperçu des éventuels placements qui peuvent être effectués sur le long terme.

L’ingénierie patrimoniale

Comme son nom l’indique, l’ingénierie patrimoniale fait appel à une analyse plus approfondie. Je me charge d’étudier la situation sous plusieurs angles, entre autres du point de vue économique, financier et juridique. L’exercice de la gestion de patrimoine exige de solides connaissances en matière de gestion d’actifs, de fiscalité ou encore de notariat. Ainsi, je peux vous proposer des solutions de placement, voire de défiscalisation.

L’architecture ouverte

Ici, la gestion de patrimoine prend une autre forme. Au lieu d’isoler les supports de placement, j’opterais plutôt pour une ouverture de ces derniers. Ainsi, je n’hésite pas à faire appel à d’autres établissements financiers afin de faire fructifier vos actifs. Des sociétés de gestion comme une SICAV ou un FCP se prêtent parfaitement à ce genre de partenariat basé sur une offre de fonds. De surcroît, cette démarche donnera un accès à d’autres classes d’actifs.

Gestion déléguée du patrimoine

La gestion déléguée profite à tout type de personnes qui souhaite dynamiser son assurance vie ou son PER (Plan d’Epargne Retraite) sans avoir à y recourir constamment. En confiant cette mission à un conseiller comme moi, vous verrez le taux de rendement de vos fonds investis s’accroître. Également appelée « gestion sous mandat » ou « gestion pilotée », la gestion déléguée m’accorde une grande liberté dans le choix des supports d’investissement.

La gestion de patrimoine, c’est pour vous ?

La question du montant minimum de patrimoine revient constamment. En effet, les gens pensent qu’il faut être « riche » pour se créer du patrimoine. Souvent, on craint de passer à l’acte car on considère que le coût va être élevé pour créer du patrimoine.

Généralement, je vous conseille à partir du moment où vous souhaitez faire fructifier son patrimoine. On peut par exemple s’adresser à un conseiller en gestion de patrimoine pour des actions telles que l’accumulation de patrimoine financier, corriger sa pression fiscale ou encore la nécessité de structuration de son patrimoine immobilier.

Pourquoi me choisir comme conseiller en gestion de patrimoine ?

C’est vrai, pourquoi moi et pas un autre ? Le choix d’un conseiller en gestion de patrimoine est très important, il faut qu’il soit indépendant. Faute de quoi, ce dernier ne sera pas en mesure de vous délivrer des conseils sur l’optimisation fiscale de vos investissements ni sur la transmission de vos biens. En effet, la mesure du degré d’indépendance se base sur la connaissance de sa structure capitalistique. Concrètement, cela s’obtient notamment par l’inventaire de ses offres, l’analyse des frais affichés ainsi que la vérification de l’alignement de la rémunération suggérée par rapport à la performance des investissements.

Je travaille en toute transparence dans l’offre des produits et investissements proposés. Les garanties et les performances des investissement sont vérifiables. Mon travail consiste à vous accompagner, à vous aider à choisir, mais je ne prends pas la décision pour vous.

De plus, je présente au client les accréditations obligatoires au métier et au conseil. Le but est de prouver son sérieux pour rassurer le client. Il faut être disponible, à l’écoute et pro actif afin d’atteindre les objectifs clients. Si on aime pas le relationnel, la proximité avec les clients, l’envie de créer pour lui un vrai patrimoine, c’est pas la peine de faire ce métier.

Faire appel à mes services en gestion de patrimoine ne relève pas du hasard : il est le fruit d’une réflexion à partir de besoins ressentis. Dans le cas où vous vous tournez vers moi, c’est que vous passez à une autre étape de votre vie. Une aventure vous attend, au cours de laquelle vous bénéficierez de nombreux conseils, solutions et avis d’un vrai professionnel.

Table des matières
Rechercher dans le blog
La newsletter mensuelle