Guide : Comment élaborer un budget familial ? (+ Template à télécharger)
Comment élaborer un budget familial ? Voilà un sujet que je voulais aborder depuis très longtemps. Non seulement parce que le sujet me passionne, mais aussi parce que je suis impatient de vous faire découvrir un magnifique imprimable que j’affectionne particulièrement.
Il s’agit bien évidemment d’un modèle de budget familial pour élaborer votre budget mensuel. Vous pouvez le télécharger – gratuitement- à la fin de cet article. Mais avant, je vous explique dans ce qui suit comment je définis les différentes catégories de mon budget. Bonne lecture !
QUELLE EST L’UTILITÉ D’UN BUDGET FAMILIAL ?
J’ai constaté que la plupart des gens, quand ils élaborent leur budget, font la distinction entre frais fixes et frais variables. Autrement dit, les factures et prélèvements obligatoires d’un côté et les autres frais du quotidien d’un autre côté.
Je ne suis pas très adepte de cette méthode de budgétisation, qui est certes utile pour la gestion de votre trésorerie d’un mois à l’autre, mais commence à montrer ses limite lorsqu’il s’agit de répondre à une question toute simple : où va mon argent ?
Un budget familial, pour moi, doit mesurer avec précision le poids de chaque catégorie budgétaire en répondant à des questions précises telles que : Combien me coûte de vivre dans ce logement ? Combien me coûte cette voiture par mois ? Combien je dépense en loisirs par an ? Etc.
Les réponses à ces questions vous permettront par la suite de prendre des décisions pour agir sur telle ou telle dépense.
Pour ce faire, les différentes rubriques des 2 grandes catégories du budget familial doivent être détaillées au maximum.
LES CATÉGORIES DES REVENUS
Dans cette catégorie, je fais la distinction entre les revenus (= les rentrées d’argent) et les remboursements. Dans les revenus, on trouve :
- Revenus d’activité : salaires mensuels, primes de fin d’année, primes diverses, revenus de votre activité libérale, etc.
- Pensions, retraites et rentes : ici, on peut inscrire les revenus liés à vos pensions, retraites…
- Revenus du patrimoine : ici, on va parler des revenus, des locatifs, SCI…
- Prestations sociales : allocations de la CAF et autres prestations sociales.
- Autres revenus : vos autres revenus.
- Epargne automatique : Ce que vous avez mis en place, comme une assurance-vie, PER ou autres.
LES CATÉGORIES DES DÉPENSES
Impôts
- Impôt sur le revenu : ici, on va indiquer le montant de nos impôts, au mois ou à l’année. Penser à optimiser vos impôts, avec les frais réels par exemple.
- URSSAF emploi à domicile : ici, c’est le coût Urssaf de l’emploi à domicile.
- Cotisations sociales : ça fonctionne si vous êtes indépendant.
Logement
- Loyer / crédit immobilier : le montant de vos loyers ou de votre crédit immobilier pour la résidence principale. Ajoutez aussi, lorsque c’est applicable, les frais de déménagement, le cautionnement et les frais de recherche d’un nouveau logement.
- Taxe foncière : malheureusement, elle existe encore.
- Assurance de prêt : il est important de le noter, car c’est un pôle de dépense qui peut être important, donc bien le contrôler.
- Charges de copro, syndic, garage : ici, ce sont les dépenses, qui peuvent concerner votre logement principal.
- Ameublement et électroménager : les dépenses ou les projets liés à vos meubles, mais aussi l’électroménager et leurs réparations.
- Energies (électricité, gaz, bois…) : le montant de vos factures, que ce soit pour le chauffage, mais aussi pour l’eau et le quotidien. N’hésitez pas à bien regarder vos contrats et les montants.
- Rés. Secondaire (charges, entretien) : si vous possédez une résidence secondaire, on va mettre les charges, le coût de l’entretien ici.
- Bricolage et travaux : je mets ici tous les frais de mes projets de bricolage : achat de fourniture de bricolage, location de matériel, etc.
- Assurances habitation/scolaire : on va prendre le coût de l’assurance de la maison, mais aussi celle qui concerne le scolaire et la protection juridique s’il y en a une.
Vie courante
- Frais alimentaires : les courses alimentaires, ici, on va prendre les repas du quotidien, mais aussi les sandwichs et lunchbox.
- Vêtements, sacs et chaussures : inscrivez ici toutes vos dépenses relatives à l’habillement de toute la famille. Il ne s’agit pas uniquement de votre budget pour les soldes ! Il faut bien inclure toutes les dépenses, les habits des enfants pour le sport, la dépense sur vinted…
- Dépense apéro, fêtes, anniversaires : ce sont des dépenses plaisirs, les soirées apéro avec les amis, les fêtes de famille… Mais, on ne met pas les cadeaux d’anniversaire.
- Beauté, coiffeur, pressing : les frais de coiffeur de la famille, le petit passage à l’institut de beauté, mais aussi le pressing pour les habits.
- Soins (para)médicaux non remboursé : anticipez les dépenses relatives à votre santé et celle de votre famille pour l’année à venir : des frais à avancer pour vos visites de contrôle, des lunettes à renouveler, etc. N’oubliez pas également le budget de constitution ou de renouvellement de votre armoire à pharmacie.
- Assurance santé (mutuelle) : ici, on va noter le coût de votre mutuelle, que ce soit celle de l’entreprise ou la personnelle.
- Autres courses non alimentaires : vos dépenses d’entretien de la maison, mais aussi ce qui va concerner le shampoing, dentifrice…
- Employé à domicile (ménage, jardin…) : combien coûte l’emploi à domicile, en dehors des charges Urssaf.
- Dépenses pro (si micro-entrepreneur) : si vous êtes micro-entrepreneur, on note ici tout ce qui est lié à votre activité.
Enfants
- Frais scolaires (cantine, étude, périscolaire) : on va mettre ici tous les frais liés à l’école. Que ce soit l’inscription, les achats de livres, de fournitures scolaires, la cantine et autres frais comme le périscolaire.
- Frais de garde et de babysitting : coût de la crèche, salaire de l’assistante maternelle ou de la babysitter, etc.
- Transports et loyers enfants : si vos enfants prennent le bus, si vous devez payer un logement à vos enfants.
- Pension alimentaire / argent de poche : la somme que vous devez payer en pension alimentaire, ou alors, l’argent donné à vos enfants.
- Activités enfants : sorties scolaires, activités sportives ou artistiques, colonies de vacances, inscription au centre aéré de loisirs, etc.
Animaux
- Nourriture et garde : achat de nourriture, mais aussi les frais liés à la garde.
- Vétérinaire & soins : tous les frais de santé de votre animal de compagnie tels que visites de contrôle, frai d’hospitalisation, mutuelle pour animaux, etc.
Transports
- Abonnements train/métro/car : abonnement de transport public, covoiturages, location de vélib et de vélos, etc.
- Entretien et contrôle technique : il s’agit d’une grosse rubrique qui inclut les frais de révision du véhicule, le contrôle technique, les éventuelles réparations, les frais de lavage occasionnels ou l’abonnement à une station de lavage, l’achat d’accessoires auto et moto, l’achat des désodorisants, lave-glace…
- Assurance et taxes auto : contrats d’assurance et frais d’immatriculation du véhicule
- Carburant : frais de carburant.
- Péage, abonnement : abonnements, télépéages pour autoroutes ou le cas échéant, estimation de frais des autoroutes pour l’année.
Banques et assurances
- Prêts divers (auto, travaux, conso, étudiant…) : tous les crédits qui ne concernent pas l’immobilier.
- Assurance, prévoyance : on va noter ici tout ce qui concerne la banque, comme la prévoyance.
- Frais bancaire : les frais, quels qu’ils soient.
Investissements
- Prêt immobilier locatif : si vous avez un prêt pour un ou des logements que vous louez.
- Assurance prêt locatif : ça sera l’assurance du prêt.
- Assurance propriétaire non occupant : si vous avez pris une assurance pour combler le manque d’exploitation, c’est ici.
- Frais de copropriété, entretien et gestion locative : les frais que vous payez à l’année pour la copro, l’entretien…
- Travaux immo locatif : les travaux faits dans l’année, pour les imprévus et ceux qui sont prévus.
Loisirs
- Activités (sport, musique, club…) : le coût de vos activités, pas celle des enfants qu’on aura mis plus haut, mais les vôtres.
- Sorties (théâtre, cinéma, concert) : ici, on note les dépenses de la famille pour ce qui concerne les sorties. On inclut bien sûr le popcorn si on va au cinéma.
- Presse, livres, multimédia, bibliothèque : achat de livres numériques et papier, abonnement magazines et journaux, tout ce qui concerne aussi le côté multimédia et les abonnements de la médiathèque.
- Restaurants et livraisons de repas : les restaurants et uber eats and co.
- Tabac, PMU, loterie : loto et jeux de hasard.
- Vacances, week-ends et voyages : on note les dépenses de nos vacances, mais aussi les week-ends. Le but est d’avoir une idée précise du coût total des vacances.
- Sorties apéro, amis, bars, matchs : les dépenses en dehors de la maison, soirée dans un bar, apéro chez les amis.
- Autres abonnements (Netflix, musique, jeux vidéo) : on va noter les abonnements, comme prime, disney +, mais aussi la musique et autres.
Autres
- Dons : ce que vous donnez à des associations ou autres.
- Cadeaux (noël et anniversaire) : toutes les dépenses liées aux cadeaux, ça permet de connaître son enveloppe.
- Autres : ici, on peut indiquer les dépenses qui n’ont pas trouvé place auparavant, comme un prêt fait par sa famille pour la voiture.
EPARGNE / BESOIN DE FINANCEMENT
Voici l’étape finale de votre budget familial.
Avec mon tableau, vous verrez si la zone trésorerie mensuelle disponible est positive ou pas.
Il s’agit de votre épargne mensuelle, la somme que vous êtes censé retrouver à la fin du mois sur votre compte bancaire. Programmez sur votre compte bancaire une épargne obligatoire mensuelle avec une partie de ce montant.
Parfois cette catégorie peut être négative. Lorsque vos dépenses prévues dépassent vos revenus, là, vous aurez besoin de trouver un financement pour compenser cet écart, soit en puisant dans votre épargne de précaution existante ou en ayant recours à des crédits.
VOTRE MODÈLE DE BUDGET FAMILIAL A IMPRIMER GRATUITEMENT
Et voilà le moment que vous attendiez tous avec impatience ! Vous pouvez télécharger un template de ce budget annuel en cliquant ICI.