Immobilier et impôts 2023, un vaste sujet pas toujours facile à aborder.
La campagne a commencé le 13 avril et va s’achever entre le 25 mai et le 8 juin.
Tous les ans, de nombreux foyers ont du mal à remplir leur déclaration et se posent mille et une questions.
La complexité vient des changements réguliers de la législation sur les impôts, mais aussi de la méconnaissance des déclarants.
En effet, qui a envie de décrypter le code des impôts qui fait plus de 1200 pages pour déclarer son immobilier et impôts 2023.
Immobilier et impôts 2023 vs Airbnb
Pour la location via Airbnb, les règles sont assez proches de la location meublée non professionnelle (LMNP).
On peut déclarer sur deux régimes différents, soit le Micro-Bic ou le réel.
Micro-Bic
Sur la partie Micro Bic, on déclare les recettes brutes, ça se passe dans la case 5ND de la déclaration 2042C PRO.
L’état applique un abattement de 50% sur les recettes, on ne pourra pas déduire de charges, comme des travaux.
Réel
Et si on passe au réel, comment ça fonctionne alors ?
Ici, on va prendre le montant des recettes, mais aussi celui des charges et il faudra les reporter sur une déclaration professionnelle n° 2031. Ensuite le résultat est reporté sur la déclaration 2042C PRO, mais dans la case 5NC.
Immobilier et impôts 2023, deux mondes à comprendre pour éviter de trop payer.
Et le crédit d’impôt pour les travaux ?
Immobilier et impôts 2023, comment ça fonctionne les travaux ?
Des équipements peuvent être installés gratuitement dans le cadre de travaux d’adaptation.
Mais, pour cela, il faut répondre à certaines conditions.
Il faut posséder une pension d’invalidité d’au moins 40%, avoir une carte mobilité inclusion avec la mention invalidité, souffrir d’une perte d’autonomie donnant droit à l’Allocation personnalisée d’autonomie.
Mais attention, cela concerne que certains types d’équipements d’accessibilités, comme un bac à douche extra-plat.
Déclaration
Il faut indiquer, ligne 7WI de la 2042 RICI, le coût des équipements. Il s’agit du montant TTC indiqué sur la facture de l’entreprise qui a effectué leur installation, acquitté en 2022. Le crédit d’impôt est égal à 25 % des dépenses plafonnées en fonction de votre situation.
Déclarer ses biens immobiliers
Une nouveauté concernant l’immobilier et impôts 2023, c’est une obligation déclarative de vos « biens immobiliers ».
Attention, car il est possible que l’intégralité de vos biens immobiliers ne soient pas affichés.
Il est en effet nécessaire que l’acte rédigé par votre notaire soit publié auprès des services de la publicité foncière pour être pris en compte dans votre espace sécurisé.
Biens immobiliers
En tout, le délai peut aller de quelques semaines à quelques mois. Si un des biens dont vous êtes propriétaire ne s’affiche pas dans l’onglet « biens immobiliers » de votre espace sécurisé et si vous n’étiez pas encore propriétaire de ce bien au 1er janvier 2023, alors c’est à l’ancien propriétaire de déclarer la situation d’occupation de ce bien via son espace sécurisé, avant le 30 juin. En revanche, si vous étiez déjà propriétaire de ce bien au 1er janvier 2023, que la date du 30 juin approche et que le bien n’apparaît pas, alors vous devez contacter l’administration afin d’être aidée pour réaliser la déclaration d’occupation de ce bien.
Pour cela, contactez le numéro d’assistance des particuliers au 0 809 401 401 (numéro non surtaxé), votre service des impôts des particuliers par téléphone, aux coordonnées figurant dans la rubrique « contact et rendez-vous » ou votre service des impôts des particuliers via la messagerie sécurisée de votre espace sécurisé en utilisant le formulaire « J’ai une question sur le service biens immobiliers », puis en cliquant sur : « J’ai une question sur ma déclaration d’occupation et de loyer de mes biens immobiliers ».