Déclaration 2022, les nouveautés des impôts

-- Impôts et fiscalité --
  • Écrit par : CamilleServices
  • Publié : 2 ans
Me suivre sur les réseaux sociaux :

La déclaration 2022, elle arrive jeudi 7 avril. Presque en même temps que le premier tour des élections présidentielle. Après, le plus intéressant c’est de savoir ce que nous cache notre nouvelle feuille d’imposition.

Bien sur qu’il y a des changements, autrement ca ne serait pas drôle. Tous les ans, il y a des modifications sur l’impôt sur le revenu et la déclaration 2022 n’y échappe pas. On va pouvoir s’y pencher dès ce jeudi 7 avril et ce jusqu’au 8 juin.

Je vais faire le point sur plusieurs changements qui vont impactés votre impôt.

Le barème kilométrique plus généreux

 

Le gouvernement l’avait annoncé parmi les mesures censés aider les Français sur leur pouvoir d’achat. Pour la déclaration 2022, le barème kilométrique est revalorisé de 10%.

On va dire que c’est pour tenir compte de la forte augmentation des prix. Mais ca concerne que les salariés qui utilisent leur véhicule pour exercer leur activité professionnelle. Et, seulement s’ils utilisent les frais réels. L’état estime que les foyers vont faire une économie de 150 euros sur leur impôt sur le revenu. Je pense qu’il va surtout falloir bien calculer pour les foyers qui n’utilisent pas les frais réels, si c’est avantageux ou pas.

Et c’est là que j’interviens, n’hésitez pas à me solliciter pour ce sujet et gagner de l’argent.

 

Déclaration 2022 et crédit d’impôt

 

Il y a une nouvelle case qui se nome 7PA. Elle ne vous parle pas ? C’est le crédit d’impôt « premier abonnement à un titre de presse ». Sympa, si vous avez pris un abonnement en 2021, il est remboursé à 30% ?

Mais non, ce n’est pas aussi facile, il y a plusieurs conditions.

Déjà, est pris en compte seulement les versements effectués en 2021 à partir du 9 mai. Et seul le « premier abonnement » ainsi déclaré donnera droit à un crédit d’impôt. En effet, ca fait déjà quelques informations à prendre en compte, mais ce n’est pas finis.

Sont pris en compte les abonnements d’une durée minimale de 12 mois. Et il doit être un quotidien, un hebdo, un mensuel ou encore un magazine à périodicité trimestrielle. Ça peut être aussi un « service de presse en ligne d’information politique et générale ». Le titre de presse doit vous fournir un reçu (n°2041-RP, disponible sur impots.gouv.fr) que vous conserverez en cas de contrôle. Pour cette déclaration 2022 (et contrairement à l’an prochain), ce crédit d’impôt n’est pas soumis à des conditions de revenus.

Enfin les naissances 2021 sont préremplies

 

Une bonne nouvelle, c’est la prise en compte de votre déclaration d’une naissance en 2021. En effet, si vous déclaré sur le service en ligne la naissance, celle-ci sera automatiquement reportée sur votre déclaration 2022.

Pour ça, il fallait aller sur le service en ligne : « gérer mon prélèvement à la source » et déclarer la naissance de l’enfant.

 

Il s’agit de quelques changements car si je devais vous mettre tous les changements, ce n’est pas un article, mais un livre que je dois écrire.

Il y a quand même un Ebook de fait pour vous, pour tout comprendre sur les impôts.

En bref… Des nouveautés ou pas pour la déclaration 2022

Loi Coluche. Comme l’an passé, face à la crise sanitaire, les dons aux organismes d’aide aux plus démunis qui offrent habituellement droit à une réduction de 75% sont plafonnés à 1 000 euros de dons, soit 750 euros de réduction maximum.

 

Veuves. Nouveauté de l’imposition des revenus de 2021 pour les « veuves de plus de 74 ans dont le conjoint percevait la retraite du combattant » : elles « bénéficient également de la majoration, quel que soit l’âge auquel celui-ci est décédé (avant ou après l’âge de 74 ans). »

 

Locaux commerciaux. Une autre mesure exceptionnelle liée à la crise sanitaire : le dispositif concernant « les abandons de loyers consentis par les bailleurs en faveur des entreprises locataires en difficulté » est valable pour toute l’année 2021, rappelle la DGFiP.

 

Investisseurs. Comme chaque année ou presque, le dispositif de défiscalisation dit « IR-PME », valable pour l’investissement en direct mais aussi pour les fonds fiscaux (FIP et FCPI) est majoré de 18% à 25%, mais attention, uniquement pour les investissements réalisés du 9 mai au 31 décembre 2021.

La déclaration d’impôts peut être un moment fastidieux car on ne sait pas toujours comment la prendre.

Mais, si un professionnel vous accompagne, vous pouvez réduire votre impôt.

Le but est de payer la juste valeur de ce que vous devez, pas plus, pas moins.

Sur 2021, les économies allaient de 240€ à 8320€.

Voilà, c’est dit !

Table des matières
Rechercher dans le blog
La newsletter mensuelle