La déclaration d’impôts, de nombreux foyers vont devoirs s’y replonger. En effet, les montants versés par l’Assurance-maladie n’ont pas été pris en compte dans la déclaration préremplie. En conséquence, vous allez devoir les ajouter vous même.
La déclaration d’impôts
Vous êtes concerné, si, en 2020, vous avez été bénéficiaire de l’Assurance-maladie.
En raison du problème, à compter du 14 mai, l’Assurance-maladie informe les bénéficiaires pour compenser le problème informatique.
Car cela va peser lourdement sur les finances de l’Etat.
Pour comprendre cette erreur, rappelez-vous que l’assurance-maladie est considérée comme un avantage imposable pour les services fiscaux.
Ainsi ces montants imposables qui sont touchés par exemple lors d’un arrêt seront automatiquement inscrits sur votre déclaration d’impôt
Un incident informatique national
Bien que la CPAM reconnaisse un incident informatique « national », seules les caisses de Bretagne seraient concernées. Exactement 132 279 foyers dans le département de l’Ille-et-Vilaine et 397 119 à l’échelle de la région. Les services des impôts pointent une erreur de la CPAM Bretagne « qui n’a pas transmis avant le 22 avril les informations demandées ».
Mais, il est possible que l’incident ne se limite pas qu’à la Bretagne, c’est pourquoi des millions de foyers seraient potentiellement touchés.
Comment faire ?
Normalement, vous avez dû recevoir un SMS, mail ou courrier postal de la pars de la CPAM pour vous informer de l’incident.
Pour trouver le montant à déclarer, il faut se rendre dans son espace particulier Ameli.fr, rubrique « mes démarches », télécharger, revenu fiscal.
Ensuite, Il faut ensuite reporter ce montant dans les cases 1AJ à 1DJ.
Les services des impôts se veulent rassurant, les foyers concernés auront trois mois pour faire la correction une fois l’avis d’imposition reçu à la fin de l’été.
Confier votre déclaration d’impôts à CamilleServices pour faire des économies et augmenter votre pouvoir d’achat. Un service personnalisé, à l’écoute de vos besoins qui sera vous faire gagner de l’argent.