La retraite, 2 conseils pour la préparer

-- Patrimoine et informations --
  • Écrit par : CamilleServices
  • Publié : 1 an
Me suivre sur les réseaux sociaux :

La retraite, un sujet à se préoccuper quand on commence à travailler.
En effet, au vue des actualités en cours, il devient nécessaire de préparer sa retraite. Car, il ne faudra plus compter sur l’état pour garantir nos vieux jours.
Il est aujourd’hui nécessaire d’avoir une retraite complémentaire pour assurer la retraite souhaitée.
Du fait que nos parcours professionnel sont plus diversifié, avec des changements de contrats, des carrières mouvementées, nous devons cotiser personnellement pour mieux préparer notre retraite.

Pour la retraite, on vise quels placements ? 

Je ne vais pas commencer à parler de placement, même si c’est le but ici.
Car, avant de connaître les placements intéressants, il faut parler des autres sujets.
En effet, il est important de connaître le montant que vous pouvez allouer pour préparer votre retraite.
Entre l’épargne que vous possédez et l’épargne mensuel, comment je définis la somme à attribuer à ma retraite.
Le but de Camilleservices, c’est de vous accompagner et de vous aider à faire le point sur votre retraite.
La retraite, ça se prépare et faire son budget mensuel pour connaître sa capacité à épargner nous aide beaucoup.

L’effort d’épargne pour ce placement ne doit pas affecter votre quotidien. Vous devez savoir quel montant vous pouvez mettre de côté tous les mois pour un horizon très long terme. Vous devez voir ce placement comme une épargne intouchable jusqu’à la retraite sauf si une situation exceptionnelle se présente et que vous ayez besoin de récupérer cette somme.

L’idée est de faire un point sur les différents revenus et ce qui a été mis en place pour la retraite.
Je travaille avec vous sur vos objectifs et vos projets dans les années à venir.
C’est seulement, une fois cette analyse effectuée que l’on peut proposer des solutions financière et immobilière pour préparer au mieux votre retraite.

La retraite, des idées de placements

Le chouchou, on ne va pas se le cacher, c’est le PER. Car, la nouvelle loi pacte lui a donné encore plus de poids. Vous pouvez en apprendre un peu plus à son sujet en allant sur notre article dédié au PER

Ensuite, on a un outil assez fiable et sûr qui est l’assurance-vie. Mais, il faut qu’elle soit bien gérée et avec une bonne analyse du risque client.

Le rôle principal de cette enveloppe est de permettre à un individu de se constituer une épargne sur la durée. Cette enveloppe permet d’investir sur les marchés financiers par le biais d’OPCVM et de trackers. Nous pouvons même au sein de certains contrats investir sur des actions en direct. Chaque investisseur pourra allouer son assurance-vie en fonction de ses objectifs, de son profil de risque et de son profil investisseur.

Enfin, troisième possibilité, rien de mieux que des revenus complémentaires. Si c’est votre choix, vous pouvez également opter pour des parts de SCPI. Les SCPI sont des sociétés civiles en placements immobiliers qui vous permettent toucher un loyer tous les mois, car vous détenez de l’immobilier par le biais d’une société. De plus, ce type d’investissement permet de réduire le risque de vacances locatives souvent redouté par les investisseurs immobiliers.

Le fonctionnement de la retraite en France

La retraite en France fonctionne sur la répartition des cotisations versées par les actifs aux retraités. Cependant, la population vieillit, les retraités vivent plus longtemps et la main-d’œuvre diminue. Cela signifie que les cotisations de retraite sont moins élevées et que le financement des retraites est plus substantiel. C’est pourquoi le gouvernement veut prendre de nouvelles mesures :

les cotisations devraient augmenter,
partir à la retraite plus tard,
certaines pensions devraient être diminuées.

En France, les personnes actives nées après 1955 peuvent partir dès 62 ans ou à 67 ans pour obtenir le taux plein de la pension

 

Le calcul de la pension de retraite

Tous les retraités ont des pensions différentes. Il est basé sur un petit pourcentage du revenu. Pour les actifs rémunérés au Smic, ils percevront 70 à 75 % de leur dernier salaire. Plus la personne est active, plus le salaire est élevé et plus le pourcentage utilisé pour calculer la retraite est faible. Toutefois, le pourcentage ne peut être inférieur à 45 %.

Pour tout comprendre de la retraite, ca se passe ici.

Vous pouvez prendre rendez-vous pour échanger sur votre retraite et sur les différents moyens pour la préparer avant que celle-ci n’arrive !

Alors, la retraite on la prépare quand ?
Car franchement, on sait très bien que le gouvernement actuel va toucher à l’âge de départ.
Donc, si c’est pour arriver à la retraite à 67 ans, sans argent et épuisé, ca sert à quoi ?
Préparons la retraite ensemble financièrement pour que vous soyez à l’abri.
Le rendez-vous est gratuit.

Table des matières
Rechercher dans le blog
La newsletter mensuelle