Le bonus écologique maximal va bientôt descendre à 6000 euros pour les modèles électriques et 1000 euros pour les hybrides rechargeables éligibles.
Dans quelques jours, le barème du bonus écologique fera l’objet d’une baisse de son montant à plusieurs niveaux. Cela concerne autant les modèles électriques que les hybrides rechargeables répondant aux critères d’éligibilité. Découvrez ci-dessous tous les éléments à retenir à ce sujet.
Acheter votre véhicule maintenant.
Date de baisse du bonus écologique
La baisse du bonus écologique sera effective à partir du 1er juillet 2021. Pour rappel, la revalorisation du bonus maximal a été actée il y a un peu plus d’un an.
Elle constituait l’une des principales mesures gouvernementales inscrites au plan de relance de l’automobile, présenté le 26 mai 2020. Un plan destiné à soutenir le redémarrage de la filière automobile, durement impactée par la crise du coronavirus. Initialement, ce nouveau bonus au montant rehaussé devait être d’actualité jusqu’à la fin de l’année 2020.
Toutefois, au regard de la persistance de la crise sanitaire, cette aide exceptionnelle avait été prolongée de six mois supplémentaires, jusqu’à la fin de ce mois de juin. Ainsi, la durée d’application de ce bonus revalorisé aura concerné une période ininterrompue de 13 mois.
Nouveau montant
Jusqu’au 30 juin 2021 inclus, il est possible de profiter du bonus maximal revalorisé un an plus tôt. Pour mémoire, il avait été relevé de 6000 à 7000 euros pour les voitures 100% électriques. Mais le tarif doit être inférieur ou égal à 45 000 euros, dans la limite de 27% du prix d’achat.
Cette limite de 27% concerne actuellement la Dacia Spring, la Renault Twingo Electric, la Seat Mii Electric et la Fiat 500e. Sur le versant de l’hybride rechargeable, un coup de pouce financier temporaire avait été mis en place, à hauteur de 2000 euros.
Au 1er juillet, la fin de cette aide exceptionnelle signifie le retour à un barème similaire à celui du début de l’année 2020, soit 6000 euros pour les modèles électriques ayant droit au bonus maximal. Pour les hybrides rechargeables éligibles, le bonus sera réduit de moitié, tombant ainsi à 1000 euros. A noter que rien ne change pour l’occasion, le bonus étant maintenu à 1000 euros pour un modèle électrique.
Voitures électriques et bonus écologique
Dès lors, à compter du 1er juillet 2021, le bonus maximal attribué au secteur du 100% électrique redescend de 7000 à 6000 euros. Toujours en gardant un plafonnement représentant 27% du prix d’achat.
Je vous rappel que ce montant maximal concerne les véhicules zéro-émission dont le tarif est inférieur à 45 000 euros. Pour les modèles affichés entre 45 000 et 60 000 euros, l’aide est aussi diminuée de 1000 euros, passant de 3000 à 2000 euros.
Pour rappel, au-dessus de ce seuil, aucun bonus ne s’applique. Sauf exception faite des utilitaires légers et des véhicules fonctionnant à l’hydrogène. Ils sont crédités eux aussi d’un montant ramené de 3000 à 2000 euros au 1er juillet prochain.
Voitures hybrides rechargeables
Depuis le 1er juin 2020, certains véhicules hybrides avaient retrouvé un bonus, à hauteur de 2000 euros. Pour rappel, les modèles en question doivent réunir les critères suivants : être rechargeable, avec un prix d’achat inférieur ou égal à 50 000 euros, une autonomie en tout électrique supérieure à 50 km (WLTP) et un taux de CO2 compris entre 21 et 50 g/km.
A l’instar de l’électrique, cette aide avait été prolongée au-delà de l’année 2020, jusqu’à la fin du premier semestre 2021. A partir du 1er juillet, son montant sera réduit de moitié. Ainsi, à cette date, le nouveau bonus attribué aux modèles hybrides rechargeables éligibles sera égal à 1000 euros.
Conditions du bonus écologique
« Pour savoir quel montant de bonus s’applique à votre véhicule, vous devez prendre en compte la date de la facture (ou la date de versement du 1er loyer pour un véhicule loué), rappelle le site officiel du service public.
Par ailleurs, pour bénéficier du bonus écologique, voici les conditions. Ainsi, le véhicule neuf doit être acheté ou loué pour une durée d’au moins 2 ans. En plus, il ne peut être vendu dans les 6 mois suivant son achat ou sa location. Il faut aussi avoir parcouru au moins 6 000 km. La formulation de la demande de l’aide doit intervenir au plus tard dans les 6 mois suivant la date de facturation du véhicule, ou les 6 mois suivant la date de versement du 1er loyer dans le cas d’une location.