Le crédit immobilier

-- Immobilier --
  • Écrit par : CamilleServices
  • Publié : 3 ans
Me suivre sur les réseaux sociaux :

Pour le crédit immobilier, c’est la fin de la récré. En effet, c’est un peux forcer le trait que de résumer la décision du Haut conseil de stabilité financière du 14 septembre. Mais elle va avoir de nombreuses conséquences pour vous.

Le crédit immobilier, des nouvelles règles pour emprunter.

Je vous ai déjà alerté dans des articles précèdent de modification dans la loi sur le crédit immobilier.

Pour la durée de remboursement, votre banque ne pourra plus vous proposer de prêt allant au-delà de 25 ans. La seule et unique raison d’un dépassement, serait un achat nécessitant un différé, comme un VEFA par exemple.

 

Votre taux d’endettement est désormais fixé à 35% avec l’assurance emprunteur comprise. Pendant longtemps, il y avait comme un accord tacite autour de 33%. Par exemple, si vos revenus sont de 4 000 euros nets par mois, les mensualités ne peuvent pas dépasser 1 400 euros.

Mais il y a une marge de flexibilité pour les banques. En effet, les banques peuvent accepter 20% de dossiers en dehors des clous. En plus, cette marge devra profiter en premier lieu à ceux qui achètent une résidence principale et encore plus pour les primo-accédants.

 

Des nouvelles règles pour les banques, mais surtout pour les emprunteurs. Cette norme sera applicable définitivement à compter du 1er janvier 2022. Avant, il s’agissait de recommandation faite par le HCSF. Ne vous inquiétez pas, seuls les banques ont le risque d’être sanctionné.

Une bonne ou mauvaise nouvelle pour le crédit immobilier ?

Il s’agit en fait d’un garde-fou face à certaines pratiques trop généreuses de certaines banques, qui peuvent conduire au surendettement. Il est important que la santé des banques ne soient pas mises en péril pour le gouvernement.

Mais pour l’emprunteurs, c’est-à-dire vous, est-ce bien ?

C’est une contrainte en plus à prendre en compte dans votre dossier de demande de crédit immobilier. En effet, les dossiers des jeunes acquéreurs vont être plus difficile à faire passer. De plus, ça laisse craindre des taux en hausse et un marché immobilier à l’arrêt.

Même si Bercy cible plutôt les emprunteurs aux revenus confortables, avec une épargne significative, qui empruntent de gros montants, cela fera des dégâts collatéraux.

On voit bien, finalement, que la transition écologique n’est pas binaire. Il y aura plusieurs types d’énergie pour les véhicules, que ce soit à court ou moyen terne.

Obtenir un crédit immobilier est complexe. Même si les taux sont plutôt faibles, les banques sont actuellement plus regardantes sur les dossiers. Faites appels à un expert pour vous aider.

Table des matières
Rechercher dans le blog
La newsletter mensuelle