Livret A et inflation

-- Patrimoine et informations --
  • Écrit par : CamilleServices
  • Publié : 2 ans
Me suivre sur les réseaux sociaux :

Le livret A est le chouchou des Français en termes de placement.

En effet, sur le mois de juillet, il a été déposé 2.64 milliards d’euros dessus.

Les ménages plébiscité le livret A car sont encours total atteint désormais 362,5 milliards d’euros. Et le récent relèvement de sont taux de rémunération à 2% ne va faire qu’augmenter cette tendance.

Pour comprendre ce que c’est le Livret A

 

Livret A et LDDS, un encours proche du demi-milliard d’euros

 

Le montant restant accumulé du livret de durabilité solidaire, qui a levé des millions d’euros le mois dernier, est de 491,8 milliards

 

L’encours des deux livrets d’épargne réglementés a augmenté de plus de 22 milliards d’euros depuis le 1er janvier, soit plus que l’ensemble de l’année 2021.

 

Le succès de ces produits d’épargne à liquidité garantie très appréciés est lié à la hausse de leurs taux d’intérêt qui sont passés de 0,5% à 1% au 1er février, de 1% à 2% au 1er août.

 

Les rendements du Livret A restent largement négatifs

 

Le deuxième palier a été annoncé par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire le 15 juillet à la demande du gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau

Cette hausse devrait d’ailleurs se poursuivre au 1er février de l’année prochaine, selon ce dernier, en charge du calcul.

Mais le rendement du Livret A reste négatif compte tenu de l’inflation.

Cette dernière a atteint 6,1% sur un an en juillet selon l’Insee.

 

Le Livret A, géré conjointement par la Caisse des dépôts et un réseau de banques, sert principalement au financement du logement social, tandis que LDDS travaille sur l’économie sociale et solidaire et l’efficacité énergétique des logements.

 

Les chiffres n’incluent pas les données du livret d’épargne populaire (LEP), qui est réservé aux ménages peu ou pas imposés, dont le salaire est passé à 4,6% au 1er août.

Rendement réel, inflation déduite

 

Au 1er février 2022, le taux a doublé, passant de 0,5 % à 1 %. Vous envisagez de dépenser votre épargne de précaution sur votre livret A au taux de 2,00 % ? En effet, le taux de rendement réel de votre investissement est de -3,86% (basé sur une inflation annuelle de 6,10%). L’inflation ronge votre capital. Ce dernier est le double du taux du compte d’épargne préféré des Français.

 

L’inflation est l’ennemie de l’épargnant. Cependant, ce dernier a toujours juré qu’il aime les rendements élevés. Mais, des rendements élevés n’existent que lorsque l’inflation est également élevée.

 

Placer son argent sur le Livret A peut coûter une fortune…

 

Pourtant, cette phrase simpliste et volontairement provocatrice n’est pas tout à fait fausse… En France, on aime les paradoxes. Alors que les taux du livret A sont au plus bas, les Français n’ont pas renoncé à leur livret d’épargne préféré ! Le niveau de remplissage est même étonnant.

Mais l’avantage fiscal qu’il apporte, rend les épargnants plus disposés à maintenir un placement faible, plutôt qu’avoir un rendement élevé avec une imposition forte.

 

Les livrets A ne protègent plus l’épargne de l’inflation

 

Depuis 2018, l’épargne de précaution des Français est ainsi affectée par l’inflation du livret A, et le taux d’intérêt du livret d’épargne préférentiel n’est plus lié à l’inflation.

 

Livret A : L’apparence du Livret A ne veut pas dire tout !

 

Oui, le taux d’intérêt du livret A n’est pas entièrement important pour son rendement. Rassurez-vous, il n’est pas le seul placement d’épargne dans cette situation. Tous les placements d’épargne (à l’exception des placements indexés sur l’inflation) sont préoccupants car seul le taux de rendement net de l’inflation fonctionne pour les épargnants.

 

Inflation officielle et coût de la vie

 

Pour certains Français, une véritable source de polémique, telle que mesurée par l’Insee, apparaît bien différente des hausses de prix observées au quotidien. L’impact psychologique de la crise, avec ou sans passage à l’euro, semble avoir fait grimper les prix bien plus vite que ne le suggèrent les indicateurs officiels. Or, pour rien de mieux, l’indice des prix à la consommation est actuellement le seul indicateur publié par un organisme public indépendant.

 

Livret A : Inflation passée versus taux de rendement actuel

 

L’inflation, l’indice des prix à la consommation, est mesurée mensuellement par l’INSEE. L’inflation publiée est un indicateur du passé, qui reflète les hausses de prix au cours du mois écoulé. Les taux d’inflation sont généralement publiés vers le 15 du mois suivant.

 

Le taux d’intérêt sur livret A est courant et représente le rendement de l’épargne pour le mois en cours. Alors que le taux du Livret A est mis à jour quatre fois par an (depuis 2009), un écart théorique entre les deux valeurs (taux et inflation) est donc possible et il y a intérêt à suivre ces indicateurs.

 

Livret A : Placer son argent hors livret A sans risque ?

 

La question revient sans cesse, placer son argent ailleurs que sur le Livret A ? De tous les placements d’épargne, les comptes d’épargne restent le placement sans risque le plus simple.

C’est pour cela que je vous propose des audits de vos finances, afin de voir avec vous le produit qui répond le mieux à vos besoins.

Alors que faire de son épargne ?

Laissez son argent sur le Livret A et perdre de l’argent ou alors faire des investissements ?

Le mieux, c’est de prendre un rendez-vous afin de faire un point sur votre situation.

Le but sera de faire une analyse de votre budget, de vos besoins et de vos objectifs de vie.

Table des matières
Rechercher dans le blog
La newsletter mensuelle