Paris 2022 le mondial de l’auto, le moment propice pour découvrir les nouveautées.
Le mondial de l’Auto à Paris en 2022 aura bien lieu. Il avait été malheureusement annulé en 2020 pour cause de pandémie.
On a connu deux années difficiles avec les annulations en 2020 et 2021 des salons comme Genève, Detroit ou encore Paris. Heureusement, la reprise est progressive, avec le salon de Francfort qui a déménagé à Munich et des dates qui s’annonce pour les autres salons. Ce salon c’est muté en un rassemblement dédié à la mobilité au sens large.
La bonne nouvelle, c’est que 2022 sera le retour du 2 rendez-vous habituels. En effet, il y aura Genève en février puis Paris courant octobre, lequel faisant alternance bi-annuelle avec le salon allemand. Et le programme de Paris s’annonce déjà très dense.
Paris 2022 et aussi 2024, le mondial de l’Auto
La Fashion Week, ça vous parle ? Vous aurez désormais droit à la « Paris Automotive Week ». Sous ce nom à consonance anglophone se cache en fait un double salon. Le Mondial de l’Auto, qui reprend son nom original (après une édition 2018 placée sous le signe du « Paris Motor Show »). En parallèle du salon Equip’Auto, parenthèse « BtoB » dédiée aux professionnels.
Le Mondial de l’Auto se tiendra sur 6 jours, du 17 au 23 octobre. Une nouvelle réduction de la durée alors que le salon se tenait sur 16 jours par le passé, puis 11 jours en 2018.
Le salon Equip’Auto, lui, durera quatre jours, du 18 au 22 octobre. Et pour les deux évènements, un seul et unique lieu : la Porte de Versailles. Un choix plus rationnel, alors que les organisateurs avaient essayé en 2018 de répartir le salon dans différents endroits de Paris, notamment pour les essais. Une stratégie de dispersion adoptée tout récemment par le salon de Munich. Mais il s’agit pour le salon français de réduire les coûts pour séduire le plus d’exposants dans un contexte particulier. Car nombreux sont les constructeurs à délaisser les salons pour des évènements exclusifs.
Le Mondial de l’Auto 2022 se composera selon l’organisateur d’une « série d’événements, de prises de parole inspirantes et d’essais ». Il « constituera une première dans le monde réunissant professionnels et grand public » et « sera l’occasion pour la filière automobile de partager avec les Français, journalistes et visiteurs du monde entier, sa vision d’avenir de l’automobile et de la mobilité ».
Le groupe Stellantis de retour
Le Mondial de l’Auto 2022 verra logiquement le retour de Stellantis dans un salon majeur. Le groupe avait zappé Munich et fera l’impasse de Genève 2022. Une situation inédite pour un géant de l’automobile, qui pourrait nous montrer les prémices du futur Peugeot 3008, dont le lancement n’interviendra pas avant 2023. Toujours chez Stellantis, les Italiens pourraient bien nous montrer ce qu’ils ont dans les cartons sur le segment B, notamment pour remplacer le 500X.
Face au Lion, un certain Renault Kadjar de seconde génération sera dévoilé en 2022. Le constructeur au losange a un lourd retard à rattraper sur son concurrent français. Le Kadjar II, dont le développement était déjà bien avancé au moment de l’arrivée de Luca de Meo, n’a pas le droit à l’erreur.
Chez les Allemands, là encore, de nombreuses nouveautés pourraient être annoncées. Chez BMW, le nouveau SUV X1 (avec sa déclinaison électrique iX1) ainsi que la future M2 sont attendus. Le Mondial de l’Auto pourrait également être une occasion rêvée pour Mercedes et Audi, qui préparent les nouveaux EQC et le futur électrifié des TT et R8…
Les infos pratiques sur Paris 2022 le mondial de l’auto
- Parc des Expositions, Porte de Versailles, Paris.
- Mondial de l’Auto : du 16 au 23 octobre 2022.
- Equip’Auto : du 18 au 22 octobre 2022.
- Site officiel
Trouver la bonne voiture au bon prix, ca peut être le parcours du combattant. Je vous aide à définir votre besoin et je me mets en chasse de la voiture de vos rêves. Le meilleur prix et un service payé quand le véhicule est livré.