PER ou plan d’épargne retraite, c’est quoi ?

-- Patrimoine et informations --
  • Écrit par : CamilleServices
  • Publié : 2 ans
Me suivre sur les réseaux sociaux :

Le PER, (Plan épargne retraite) a été lancé le 1er octobre 2019. Dans le but de proposer aux Français un produit d’épargne retraite unique, simple et accessible. Le PER, remplace plusieurs produits d’épargne retraite. En effet, le PERP, le contrat Madelin, le Perco et le contrat « Article 83 », ne sont plus commercialisés depuis octobre 2020.

 

La loi Pacte a permis d’harmoniser et de simplifier les règles régissant les produits d’épargne retraite. L’objectif de cette réforme d’envergure est de relancer l’épargne retraite.

 

En tant que conseiller en gestion de patrimoine, je peux vous proposer le PER. En effet, il fait partie des produits qui aide à préparer sa retraite, mais pas seulement.

Le PER des avantages ?

 

Le gros avantage du PER, est que les sommes que vous versez à l’intérieur sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans une certaine limite qui correspond à 10 % des revenus professionnels que vous avez déclarés. Si vos revenus sont faibles, la limite sera de 10 % du PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale).

 

Aussi, avant de choisir de verser sur votre PER, il est utile de s’interroger sur l’utilité du versement. En effet, si votre tranche marginale d’imposition est de 0 % ou 11 %, il n’est pas forcément judicieux de verser sur un PER si le seul but du versement est la déduction fiscale, car la fiscalité n’est pas réellement supprimée, elle est simplement décalée dans le temps.

 

L’argent que vous versez pendant votre période d’actif sera imposé lorsque vous le sortirez du plan en arrivant à la retraite. Pour que l’opération soit intéressante, il faudrait donc avoir une différence à la baisse de votre tranche d’imposition une fois à la retraite. Normalement, les revenus diminuent une fois arrivés à la retraite, ce qui permet d’avoir un gain fiscal si vous attendez ce moment pour sortir votre argent du plan d’épargne retraite.

Pourquoi un PER par un CGP ?

 

L’autre avantage du PER est que les sommes placées le sont, dans la logique du plan, sur le long terme. Normalement, vous n’aurez pas besoin de cette argent avant votre retraite. De ce fait, vous pouvez donc vous permettre de prendre un risque plus important.

 

Ce placement, vous encourage à placer votre épargne sur les marchés financiers. Vous allez alors utiliser, des fonds actions, des OPC immobiliers, des ETF ou encore des titres vifs de sociétés.

 

Comment est la performance sur le long terme de ces actifs financiers ? Elle est bien supérieure à la rémunération du fonds en euros des contrats d’assurance-vie.

 

Si je résume le PER. Il vous permet de verser votre surplus d’épargne sur un plan d’épargne. Il est destiné à être utilisé une fois arrivé à la retraite. Et le fait de passer par un CGP (conseiller en gestion de patrimoine) sera le plus simple. Je serais vous accompagner pendant toute la durée de vie du contrat.

 

Ces versements vous permettent de réduire vos impôts l’année du versement. L’impôt n’est pas réellement supprimé puisqu’il est dû lorsque vous sortez le capital du plan. Enfin, vous pouvez placer cette épargne sur des actifs rémunérateurs sur le long terme, qui vous permettront de compléter au mieux la retraite que vous toucherez par l’État.

En résumé, un PER est un véritable outil d’allègement des charges financières une fois en retraite, lorsque vous y souscriviez.

En ce sens, en épargnant au travers d’un produit d’un plan d’épargne retraite, vous pouvez en bénéficier au moment opportun.

Le PER est un outil assez puissant quand il est bien utilisé.

Vous trouvez sur internet, tout et n’importe quoi comme conseil.

Passer par un professionnel vous évitera de perdre les avantages de votre investissement, mais aussi vous permettra d’être conseillé et accompagné.

Le PER, c’est pour préparer votre retraire, mais aussi défiscaliser et préparer son avenir.

Prenez rendez-vous pour mettre en place votre PER.

Table des matières
Rechercher dans le blog
La newsletter mensuelle