fbpx

Avoir un Livret A au maximum est devenu courant.

Et pour cause : Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, s’est engagé à maintenir son taux à 3% net jusqu’en janvier 2025, indépendamment de l’inflation.

Résultat ? Le premier semestre a vu 25,84 milliards d’euros déposés, une somme comparable à celle de trois années entières : 2012, 2020 et 2022. Ainsi, de plus en plus d’épargnants atteignent le seuil de 22.950 euros. Comment alors canaliser ses économies ?

Découvrez nos suggestions de conseils pour gérer vos finances.

Livrets réglementés : La continuité sans surprise

Si vous voulez continuer à épargner sans risque après avoir maximisé votre Livret A, tournez-vous vers les autres livrets encadrés par l’État français. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) est l’option la plus proche du Livret A, offrant des caractéristiques similaires. Cependant, il a un plafond moins élevé de 12.000 euros et une fonctionnalité sociale : la possibilité de donner à des associations.

 

Le Livret d’épargne populaire (LEP) est une alternative pour les personnes aux revenus limités, offrant un rendement impressionnant de 6% depuis août. Toutefois, gardez à l’esprit que son plafond est de 7.700 euros, bien que cela soit prévu pour augmenter. Pour les jeunes entre 12 et 25 ans, le Livret Jeune est une option attrayante, bien que son plafond soit de 1.600 euros.

livret

Placements bancaires : Diversifiez vos options

Les comptes sur livret (CSL) sont une option solide pour ceux qui recherchent la sécurité et l’accessibilité. Ils peuvent offrir un rendement allant jusqu’à 2,75%, bien que cela soit avant impôts. Pour ceux qui recherchent des rendements plus élevés et sont prêts à sacrifier un peu de liquidité, les dépôts ou comptes à terme (DAT ou CAT) peuvent être la solution, offrant des taux supérieurs à 3%.

Osez investir : Maximisez votre rendement

Avec des rendements d’épargne ne parvenant pas à suivre l’inflation, il est peut-être temps de diversifier. Diversifier ne signifie pas seulement disperser les risques, mais également chercher des rendements potentiels ailleurs. Les contrats d’assurance vie et les plans d’épargne retraite (PER) offrent un large éventail d’options d’investissement. Si vous avez l’appétit du risque, un plan d’épargne en actions (PEA) pourrait être idéal.

livret

Les opportunités actuelles

Avec la montée des taux d’intérêt, le paysage des investissements a évolué. Les obligations courtes offrent maintenant des rendements comparables, voire supérieurs, à leurs homologues à long terme. Les fonds structurés, qui offrent une protection contre les baisses de marché, méritent également une considération.

 

Livret d’épargne populaire

La bonne nouvelle pour les détenteurs de LEP est que Bruno Le Maire a prévu d’augmenter le plafond à 10.000 euros. Cette augmentation vise à élargir l’accessibilité du LEP à plus de foyers.

On passe à l'action ?

En résumé, après avoir maximisé votre Livret A, il existe une multitude d’options pour continuer à faire fructifier votre argent.

Le plus simple est de faire une analyse de vos besoins avec mes services.

Nous allons pouvoir parler d’épargne de précaution, de prévoyance et d’utiliser l’argent à bon escient.

SCPI

Guide de la SCPI

Ce guide peut vous aider à :

 Comprendre la SCPI

 Connaître les SCPI

 Comment en acheter

 Les acteurs de la SCPI

Merci de votre inscription