Prêt à taux bonifié : une aide de l’État pour les ménages emprunteurs

-- Immobilier --
  • Écrit par : CamilleServices
  • Publié : 5 mois
Me suivre sur les réseaux sociaux :

Face à la hausse des taux d’intérêt du crédit immobilier, le gouvernement français envisage de créer un nouveau dispositif d’aide aux ménages emprunteurs.

Ce « prêt à taux bonifié » pourrait être proposé à des conditions plus avantageuses que celles du marché, afin de permettre aux ménages de financer leur projet immobilier malgré la hausse des coûts.

Qui pourrait en bénéficier ?

Les conditions d’éligibilité à ce nouveau prêt n’ont pas encore été précisées. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a indiqué qu’il était ouvert à la discussion sur ce point. Il a cependant suggéré que le prêt pourrait être réservé aux primo-accédants, c’est-à-dire aux personnes qui achètent un bien immobilier pour la première fois.

Comment fonctionnera le prêt à taux bonifié ?

Le prêt à taux bonifié serait accordé par les banques, mais l’État prendrait en charge une partie des intérêts. Le montant de l’aide publique serait fonction des revenus du ménage emprunteur. Le gouvernement a indiqué que l’objectif est de « développer l’offre de prêts immobiliers à des conditions plus attractives pour les ménages les plus modestes ».

Comprendre le prêt à taux bonifié

Quand pourrait-il être mis en place ?

Le gouvernement n’a pas encore annoncé de calendrier pour la mise en place de ce nouveau dispositif. Il a indiqué qu’il devait encore être étudié avec le ministre du Logement et les députés.

Un dispositif complémentaire au PTZ

Le prêt à taux bonifié viendrait s’ajouter au prêt à taux zéro (PTZ), qui est déjà un dispositif d’aide à l’accession à la propriété. Le PTZ est un prêt sans intérêt, accordé par l’État aux primo-accédants qui achètent un logement neuf ou ancien dans certaines zones géographiques.

Rappel, c’est quoi le PTZ ?

Le PTZ, ou Prêt à Taux Zéro, est un prêt gouvernemental français qui aide les acheteurs à financer l’achat de leur première résidence principale. Il est sans intérêt et peut représenter jusqu’à 40 % du coût total de l’opération. Le montant maximum du PTZ dépend du nombre de personnes composant le ménage et de la zone géographique du bien immobilier.
Le PTZ est un outil précieux pour les primo-accédants qui ont du mal à se constituer un apport personnel. Il peut leur permettre de financer l’achat de leur logement et de devenir propriétaires plus rapidement.

Un assouplissement des conditions d’accès au crédit ?

En plus de ce nouveau prêt, le gouvernement envisage également d’assouplir les conditions d’accès au crédit immobilier. Bruno Le Maire a indiqué qu’il était en train d’étudier la possibilité d’augmenter le taux d’endettement maximal des ménages. Ce taux, qui est actuellement fixé à 35 %, limite le montant du crédit que les banques peuvent accorder aux ménages en fonction de leurs revenus.

Le prêt à taux bonifié est une nouvelle mesure qui pourrait permettre aux ménages français de financer leur projet immobilier malgré la hausse des taux d’intérêt.

Ce dispositif, s’il est mis en place, viendrait s’ajouter au PTZ, qui est déjà un outil important d’aide à l’accession à la propriété.

Si vous souhaitez travailler sur votre situation, ca se passe ici.

Table des matières
Rechercher dans le blog
La newsletter mensuelle