Voitures citadines, comment la choisir

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  • Écrit par : CamilleServices
  • Publié : 3 ans
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Le segment des voitures citadines est, de loin, le plus représenté en France. Il faut dire qu’il se décline en de nombreux modèles pour couvrir différents besoins : citadines à 3 ou 5 portes, de 2 à 5 places, low cost ou haut de gamme, etc.

Toutes partagent un point commun : une bonne compacité et une maniabilité importante destinées à les rendre les plus pratiques possible en ville, leur lieu de prédilection.

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C’est quoi les voitures citadines ?

La citadine, comme son nom l’indique, est une petite voiture destinée à la ville. Ses dimensions contenues lui confèrent une bonne maniabilité lui permettant de se faufiler et de garer partout.

Les citadines sont très prisées sur le marché français et représentent, bien plus de la moitié des ventes totales de voitures. Et ce segment croît régulièrement depuis plus de 7 ans selon les données du CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles). Sur les 20 modèles les plus vendus en 2019, 10 appartiennent à la catégorie des citadines.

Voitures citadines
Source : CCFA

Quelles sont les citadines les plus vendues en France ?

En 2019, parmi les 100 voitures les plus vendues en France tous segments confondus, on trouve 28 citadines. Et si ce n’est pas la catégorie de voiture la plus représentée en termes de marques et de modèles. Elle l’est en nombre d’immatriculations.

Les marques françaises, si on considére Dacia comme une marque hexagonale, sont très largement représentées dans le segment des citadines. En effet, elles occupent par ailleurs à elles seules les dix premières places des ventes de voitures tous segments confondus.

Les premières marques étrangères à intégrer le palmarès des 100 meilleures ventes hissent leurs citadines : Toyota avec sa Yaris (14e) puis Volkswagen et sa Polo (15e). Suivent l’Opel Corsa et la Ford Fiesta qui prennent respectivement les 19e et 20e places. Enfin, soulignons l’excellent résultat de la citadine Renault Zoé, la seule voiture 100 % électrique à intégrer les 100 meilleures ventes en France et qui se place 30e, toutes catégories confondues.

Des voitures adaptées à la ville

Quand on recherche une citadine, on a surtout besoin d’une voiture maniable. Le diamètre de braquage sera donc un critère déterminant au moment de choisir. Attention à bien vérifier s’il s’agit d’une valeur dite « entre murs » (dans un parking souterrain par exemple) ou « entre trottoirs » (dans la rue).

Dans le premier cas, cela caractérise la possibilité de la voiture à faire un demi-tour entre deux murs, ce qui tient compte de toute la longueur de la voiture. Dans le second, pour la valeur « entre trottoirs », le pare-choc avant peut dépasser sans que cela ne cause de dégâts à la carrosserie.

Mais si elles s’avèrent très maniables, les citadines ne disposent en revanche pas d’un volume de coffre très généreux. C’est d’autant plus vrai s’il s’agit d’une micro-citadine où le coffre est réduit à sa portion congrue. Logiquement une citadine polyvalente sera plus à même d’accueillir des bagages imposants.

Des voitures citadines haut de gamme, ca existe.

Certaines citadines reçoivent des équipements dernier cri. Qu’ils concernent la sécurité ou le confort , les équipements modernes sont désormais installés sur certaines citadines haut de gamme. Parmi ces modèles, les plus chers de la catégorie, on peut citer l’Audi A1, la DS3, la Mini ou encore l’Opel Adam.

Certains constructeurs proposent même des finitions haut de gamme pour leurs modèles traditionnels. Les matériaux et le niveau d’équipement sont alors revus à la hausse. C’est par exemple le cas pour Renault qui décline la Clio en finition Initiale Paris. Attention, le prix est en conséquence et il faut compter au minimum 24 000 € pour cette version. À comparer aux 14 100 € de la version bas de gamme Life.

De mieux en mieux équipées les voitures citadines

Les citadines les plus chères n’ont rien à envier aux grosses berlines. Fut un temps, les innovations technologiques étaient l’apanage des voitures haut de gamme, les grandes routières à plus de 50 000 €.

Désormais, la petite citadine n’a plus à rougir ni attendre quelques années avant de se voir octroyer les dernières solutions technologiques. Le freinage automatique d’urgence en ville, souvent avec reconnaissance des piétons, est de série sur bon nombre de modèles. Les écrans digitaux, la connexion Bluetooth ou même la climatisation bizone font désormais partie du catalogue des constructeurs pour leurs petites voitures.

Idem pour le régulateur de vitesse adaptatif, le système de parking automatique ou encore la caméra de recul. Autant d’équipements qui trouvent tout leur intérêt sur une citadine.

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