fbpx

La déclaration d’impôt 2021 des revenus 2020 arrive avec plusieurs spécificités. Il faut faire attention aux nouvelles cases qui apparaissent et qui doivent être étudiées de près. D’autres sont à connaître pour payer moins d’impôt. On fait le point sur les nouveautés de la déclaration d’impôt 2021. Je me focalise sur les cases importantes à remplir et les nouveaux cadres.

Déclaration d’impôt 2021 : qu’est ce qui change pour les salaires et retraites ?

Avec le prélèvement à la source, l’impôt qui est engendré par les salaires, retraites et pensions de 2020 a été prélevé déjà en partie. Pour autant, il faut déclarer ces revenus. Le fisc comparera l’impôt engendré par salaires et retraites à ce qu’il vous a pris à la source l’an passé. S’il a trop pris, il vous remboursera en septembre et sinon il vous demandera le reliquat.

Par ailleurs, je vous conseille fortement de prendre le temps de vérifier les frais réels déductibles. Tous les frais réels déductibles des salaires.

Nouvelles règles pour les frais de télétravail.

En parallèle des frais déductibles, le fisc nous livre des nouvelles règles pour déduire les frais relatifs au télétravail. Cet aspect a explosé avec le confinement et on a la possibilité de déduire un forfait et/ou des frais engagés.

Dons : changement de formulaire et augmentation du plafond.

Il est toujours possible de déclarer les dons sur la déclaration fiscale 2021. Cependant, on note deux aspects nouveaux. D’une part, la réduction d’impôt est parfois de 75%, parfois de 66%. Le taux de 75% était auparavant plafonné à 546 € déclarés et il passe exceptionnellement à 1 000 € en 2021. Les cases pour la déclaration ne figurent plus sur le formulaire 2042RICI mais sur le Cerfa 2042.

Attention à la case pour les revenus bancaires 2020 sur la déclaration d’impôt 2021 !

Depuis deux ans, le gouvernement a mis en place le PFU (prélèvement forfaitaire unique). Une nouvelle case est apparue il y’a deux ans et figure toujours sur la déclaration d’impôt 2021 : elle permet de refuser le PFU prélevé en 2020 pour revenir à l’imposition selon la déclaration d’impôt. La quasi-totalité des contribuables seront gagnants en cochant cette case sur la déclaration d’impôt 2021. Il faut juste penser à le faire au moment de votre déclaration d’impôt car la case n’est pas cochée par défaut, que ce soit sur le formulaire papier ou en ligne.

Déclaration d’impôt 2021 automatique : faites attention à toutes les cases permettant de réduire l’impôt.

Pour terminer, il faut toujours remplir les cases permettant de diminuer l’impôt sur la déclaration d’impôt 2021. En conséquence, je vous recommande fortement de ne pas opter pour la « déclaration automatique ». Cette suppression de la déclaration fiscale a de grandes chances de vous faire passer à côté de vos droits. Voir : Fin de la déclaration d’impôt : ne vous faites pas avoir.

Pour vos déclarations

Vous pourrez faire des économies en me sollicitant afin d’éviter d’oublier des réductions ou crédit d’impôts.

SCPI

Guide de la SCPI

Ce guide peut vous aider à :

 Comprendre la SCPI

 Connaître les SCPI

 Comment en acheter

 Les acteurs de la SCPI

Merci de votre inscription