A faire avant le 1 Juillet, impôts, formation, donation, …

-- Impôts et fiscalité, Patrimoine et informations --
  • Écrit par : CamilleServices
  • Publié : 3 ans
Me suivre sur les réseaux sociaux :

Attention, avant le 1 juillet, pour être certain de bien toucher le virement du fisc ou encore de profiter de vos droits à la formation, il faut agir. Voici la marche à suivre.

Impôts : attention à vos coordonnées bancaires.


Après avoir bouclé la traditionnelle corvée printanière, c’est-à-dire la déclaration de revenus. La bonne nouvelle, c’est que le fisc pourrait vous rembourser une partie des impôts que vous avez payés avec le prélèvement à la source en 2020.

L’an dernier, 15 millions de ménages avaient reçu un virement provenant de « DGFiP Finances publiques » et intitulé « REMB IMPOT REVENUS ». Cette année, les remboursements se feront soit le 20 juillet soit le 6 août.

Mais pour cela, encore faut-il que vos coordonnées bancaires soient à jour. Vous avez jusqu’au 1er juillet pour le faire dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr.

Corrigez vos erreurs ou oublis au plus vite avant le 1 juillet


Vous pensez avoir fait un oublis ou une erreur ? Vous pouvez encore corriger votre déclaration de revenus 2020. Une manip’ réalisable facilement sur votre espace en ligne jusqu’au 30 juin. Après, il faudra attendre début août pour que le service de correction dédié soit accessible.

Or mieux vaut corriger sa déclaration le plus vite possible pour éviter de payer des pénalités de retard.

Formation : récupérer 1 800 euros sur votre CPF


Si vous êtes salarié du privé, vous avez encore quelques heures pour transférer les droits acquis. Il s’agit des droits individuel à la formation acquis entre 2008 à 2014. Si vous avez cumulé sur cette période 120 heures de formation, soit le crédit maximum, c’est 1 800 euros qui seront transférés sur votre CPF.

En effet, désormais les droits à la formation ne sont plus comptés en heures mais en euros. Chaque heure vaut 15 euros.

Le CPF peut être alimenté à hauteur de 500 euros par an dans la limite de 5 000 euros. Pour les travailleurs en situation de handicap, cela monte à 800 euros. Selon les derniers chiffres, 10 millions de salariés n’ont pas transféré leurs crédits, soit une perte avoisinant les 12 milliards d’euros !

100 000 euros d’abattement exceptionnel avant le 1 juillet


Jusqu’au 30 juin toujours, il est possible de donner à ses enfants, petits-enfants, voire arrières petits-enfants, jusqu’à 100 000 euros sans impôts. Mais il y à des conditions à respecter. La sommes doit servir a financer la construction ou la rénovation de la résidence principale, ou à développer une jeune entreprise.

Cette exonération exceptionnelle est cumulable avec les abattements en vigueur qui permettent déjà de donner, sur une période de 15 ans, 100 000 euros à un enfant auxquels ont peut ajouter 31 865 euros de dons familiaux !

Table des matières
Rechercher dans le blog
La newsletter mensuelle