Cupra Formentor, ca vous parle ? Cupra, c’est la marque créée par Seat pour ses modèles hautes performances. Versions sportives de Seat existantes, mais aussi ce SUV spécifique, avec une carrosserie bien à lui : le Formentor. Désormais proposé dans une version d’accès, moins chère.
Dans la nouvelle marque Cupra, plus besoin d’aller chercher des versions très hautes performances à plus de 240 ch ! Le SUV Formentor s’offre dans une version de base. Sous son capot se glisse un quatre cylindres bien plus modeste dans ses prétentions. Mais, avec son 1.5 l à la fois docile et plein de répondant, l’agrément est au rendez-vous.
Mieux : ce moteur, particulièrement réussi et déjà présent sur les Golf et Audi A3, affiche un allant surprenant pour sa puissance. Il est doté du système de désactivation de cylindres : lorsque vous cessez d’accélérer, deux des quatre cylindres ne sont plus en service. Système très au point, totalement imperceptible à l’usage. Ce qui permet d’économiser 0,3-0,4 l de carburant aux 100. Hélas, la consommation nous a déçus : sur route, difficile de descendre en dessous d’un bon 6,4 l, en conduisant tout doux – tout doux.
Vraiment agréable sur la route, à défaut d’être sobre
Le très bon agrément de conduite s’appuie sur des commandes bien dosées, et une boîte robotisée à double embrayage parfaitement docile et douce. Elle propose des palettes au volant et offre la possibilité de maintenir un mode manuel pour le passage des rapports.
En option, elle coûte 1 900 €. Les qualités routières se hissent à un très bon niveau : précision, équilibre, réactivité. La suspension est inutilement raffermie : aujourd’hui, on sait obtenir des tenues de route aussi bonnes avec des voitures un peu moins sèches en confort. Mais c’est un typage volontaire, voulu sur les Seat et maintenant sur les Cupra. Les sièges sont très bien dessinés mais assez fermes. À l’arrière, bon confort… pour deux seulement : la place centrale, rehaussée et raffermie, est pénible, et l’embarrassant tunnel de transmission gêne les pieds.
Cupra Formentor, des détails astucieux et bien pensés
L’alerte de véhicules présents dans l’angle mort est signalée par un liseré lumineux sur les portes à l’avant, intégré au garnissage des portières. Discret, mais esthétique et très pratique. Au tableau de bord, les limites de vitesses qui s’affichent sont relayées par un petit repère rouge, qui vient se mettre au bon endroit, sur le compteur de vitesse.
Le très grand écran central fait plaisir. Visuellement : trop de complexité des commandes qu’il pilote. Et, dommage : il n’y a pas de réglage de climatisation / aération en façade, directement accessible.
Équipement canon, prix un peu ronchon
La dotation en équipement apparaît vraiment complète, avec un large éventail d’aides à la conduite, un tableau de bord digital et un hayon électrique. Mais les tarifs ne font pas de cadeau : ce ne sont pas ceux de Seat. La griffe Cupra se fait payer plus cher. Autant les Cupra très performantes sont proposées à un prix agressif, autant cette version courante se situe dans la moyenne des prix, sans avantage flagrant.
Les points positifs
Moteur très agréable, boîte DSG exemplaire, bel agrément de conduite, bonne habitabilité pour sa taille, moteur peu sonore, équipement de série franchement généreux.
Les petits défauts de la Cupra Formentor
Confort ferme à petite vitesse, consommation décevante, place centrale arrière sacrifiée, tunnel de transmission inutile et encombrant, écran central complexe, prix un peu élevé.
Caractéristiques Cupra Formentor
Formentor, à partir de 33 050 €
Version essayée : 1.5 TSi DSG7, 34 950 €
Longueur : 4,45 m
Coffre : 450 l
Moteur : 4 cylindres essence turbo, 1 498 cm3, 150 ch
Performances : 203 km/h, 0 à 100 km/h : 8,9 s.
Conso mixte : 6,4 à 6,7 l selon équipement
CO2 : 142 à 152 g/km selon équipement
Malus : 240 à 740 € selon équipement
Principaux équipements de la Cupra Formentor
Jantes 18″, phares à Led, accès et démarrage sans clé, radars AV/AR, caméra AV/AR, régulateur de vitesse adaptatif, tableau de bord digital 10’25″, écran tactile 12″, GPS, clim automatique 2 zones, recharge de portable par induction, 4 prises USB, sellerie tissu, hayon électrique.
Les rivaux
Peugeot 3008 1.2 PureTech 130 Active, 34 200 €
Un peu moins performant mais plus confortable et légèrement plus sobre. Équipement de série légèrement moins fourni. Très belle finition, présentation intérieure moderne et raffinée.
Seat Ateca 1.5 TSI 150 Xcellence, 33 700 €
Modèle le plus proche dans la gamme Seat. Très légèrement plus petit. Mais, avec le même moteur, la même boîte de vitesses robotisée et un équipement proche, tarif plus intéressant. Récemment restylé.
Toyota C-HR 122h Edition, 31 300 €
Un peu plus petit et moins puissant. Mais motorisation hybride nettement plus sobre. Prix bien placé. Pas de malus. Confort moyen, moteur qui mouline à l’accélération, places arrière engoncées, visibilité mauvaise.